Maria Island

Maria Island c’est l’île incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux.

Parmi les residents les plus célèbres de l’île: des tas de wombats, kangourous et wallabies et surtout, le très célèbre Taz: le diable de Tasmanie.
Véritable petit paradis sauvage, ici il n’y a pas de véhicules, seuls les vélos sont autorisés.

L’île qui se trouve sur la côte-est de la Tasmanie est facilement accessible par ferry. C’est pourquoi quand on nous demande nos incontournables lors d’un road trip en Tasmanie on répondra toujours l’île Maria car elle est d’une incroyable beauté sauvage où vous avez la possibilité de croiser des tas d’animaux, faire du vélo sans être dérangé par les véhicules et aussi de faire de très belles randonnées.

D’ailleurs pour découvrir l’île du nord au sud, nous vous conseillons vivement d’y rester au minimum deux jours, et de venir avec votre vélo. On vous rassure, il est possible d’en louer un avec la compagnie de ferry ou en arrivant sur place.

En arrivant, vous débarquerez à Darlington, le seul « village » de l’île où se trouve l’ancien pénitencier.

En effet Maria Island était auparavant une île prison de 1825 à 1850.
La prison n’était pas très grande et accueillait principalement des prisonniers politiques (anglais et irlandais).

Maria Island to do list

  • Profiter des nombreux chemins de randonnées, de la plus facile à la plus difficile.
  • Découvrir quelques curiosités comme les fossiles dans la roche, ou bien encore les falaises orangées.
  • Faire le tour de l’île à pied ou à vélo et pourquoi pas descendre jusqu’à Haunted Bay Lookout en passant par Chinamans Bay, la plus belle plage de Maria Island.
  • Voir l’ancien pénitencier et en apprendre davantage sur l’histoire de Maria Island et de l’Australie.
  • Enfiler masque et tuba pour une session de snorkeling dans le parc naturel marin. Pour cela rendez-vous à la jetée de Darlington (attention aux bateaux) pour voir des éponges de mer et des anémones de mer colorées, ou au niveau de Painted Cliffs, de nombreux poissons vivent dans les environs.
    Attention l’eau est tout de même fraîche, une combinaison n’est pas de trop.

Les randonnées

Painted Cliffs Circuit ⭐ ⭐ ⭐

S’il y a bien UNE randonnée à faire, c’est celle-ci.
Cette balade est relativement courte (entre 1 à 2 heures A/R avec comme point de départ et retour Darlington) et vous permettra de voir les très célèbres falaises orangées.
Ces petites falaises « creusées » par la mer sont facilement accessibles à marée basse. C’est sûrement le lieu le plus photographié de Maria Island.

#PaintedCliffs

Fossil Cliffs Circuit ⭐ ⭐

Encore une autre curiosité à ne pas manquer sur Maria Island.
Durant cette balade vous aurez la possibilité de voir des fossiles préservés dans la roche tout en empruntant un chemin avec une très belle vue sur la mer et les falaises environnantes.
De 2 à 3 heures A/R.

Bishop and Clerk ⭐ ⭐ ⭐

Si vous êtes un randonneur à la recherche d’un peu de challange ou juste passionné de photo, prenez la direction du sommet Bishop and Clerk. Celui-ci vous offrira une vue incroyable sur toute l’île ainsi que sur le Freycinet. Les 3 à 5 heures de rando A/R en valent vraiment la peine.

Mt Maria ⭐ ⭐

C’est la randonnée la plus difficile. Celle-ci vous fait monter au sommet du Mt Maria (700 mètres) qui est le point culminant de l’île.
Petit bémol, la randonnée est vraiment longue (de 6 à 7 heures A/R), de ce fait on ne la conseille que si vous restez de 3 à 4 jours sur l’île.

Reservoir Circuit ⭐

Cette courte balade (1h30 A/R) n’a rien d’exceptionnelle car vous marchez en plein milieu de la forêt et il n’y a pas grand chose rien à voir. Cependant, nous l’avons quand même cité car c’est ici que nous avons vu un diable de Tasmanie, à la tombée de la nuit.
Rappelons le, c’est à partir de la tombée de la nuit que vous aurez le plus de chance d’en apercevoir mais attention il n’y a pas que le diable qui fréquente ce chemin. Les serpents peuvent vous surprendre aussi. Pensez à prendre une lampe pour le retour.

 

Maria Island, le paradis des animaux

Maria Island, c’est aussi l’endroit parfait pour observer les animaux dans leur milieu naturel.
À pied ou en vélo, dès lors que vous arriverez sur l’île, vous ne tarderez pas à remarquer bon nombre de wallabies, kangourous, pademelons et d’oiseaux.

Mais la star de Maria Island, c’est le wombat. Sur l’île il y en a des centaines, certains sont peureux, d’autres moins… Généralement plus vous vous rapprochez de la prison plus il sera facile de les approcher. Impossible de les rater car ils sont très nombreux, néanmoins il est beaucoup plus facile d’en voir en fin de journée ou tôt le matin, c’est à ces périodes qu’ils sont le plus actifs.

N’oublions pas de mentionner aussi le très célèbre Diable de Tasmanie, véritable « mascotte » locale, et s’il y a bien un endroit où vous pouvez l’apercevoir plus facilement en liberté en Tasmanie c’est bien ici, sur Maria Island.
En effet le diable de Tasmanie a bien failli disparaître. Il y a 20 ans une tumeur jusque-là encore inconnue s’est développée tout en se transmettant rapidement. Depuis la maladie, la population de diable a chuté de 150 000 dans les années 2000 à 10 000 à 20 000 aujourd’hui.
Les chercheurs ont décidé d’introduire les diables sur Maria Island pour qu’ils se reproduisent et soient « coupés » de la maladie. Leur population est montée à plus de 100 individus et récemment une partie a été réintroduit en Tasmanie.
Bonne nouvelle, les chercheurs ont peut-être trouvé un vaccin efficace pour traiter la tumeur et encore mieux, certains diables seraient désormais capables pour la première fois de combattre la maladie par eux-même.

#Perroquet

Wombat et son bébé - VoyageDesFruits

Wombat - VoyageDesFruits

#Kangourou

#Wombat

 

Où dormir

  • Dormir dans l’ancien pénitencier: comptez 44$ / 2 personne (ou 50$ pour une famille). Vous avez aussi la possibilité de partager votre chambre avec d’autres personnes pour 25$ / pers mais les disponibilités sont plutôt limitées.
    Les réservations se font en ligne, par téléphone, par e-mail ou au visitor centre de Triabunna. Plus d’infos en cliquant ici
    Les douches sont payantes (1$/minute), pensez à prendre de la monnaie avec vous.
    On vous conseille de réserver d’avance. Les places sont plutôt limitées.
    À savoir: prenez votre duvet/sac de couchage car il n’y a rien de fourni.
    Pensez à prendre des ustensiles de cuisines comme si vous partiez faire du camping.
    Pensez aussi à prendre une lampe car les chambres ne disposent pas d’éléctricité. Pour recharger vos appareils éléctroniques, il faudra aller dans la cuisine commune.
Pénitencier de Maria Island
C’est à Maria Island que nous avons passé notre première nuit en prison !

 

  • Le camping de Darlington: 7$/pers.
    Ce camping se situe juste à côté du pénitencier, vous avez accès à des toilettes, BBQ, point d’eau et avez accès au bloc de douche du pénitencier contre monnaie.

 

  • Les campings gratuits: il y en a deux, assez proche l’un de l’autre: French’s Farm et Encampment Cove. Comptez environ 1h15 à vélo pour vous y rendre.

 

Se rendre sur Maria Island

  • Allers-retours quotidiens depuis Triabunna (à 1h30 de Hobart).
  • Pensez à réserver le ferry d’avance en particulier si vous voyagez l’été.
  • Vous pouvez acheter vos places sur le site internet officiel Encounter Maria ou au visitor centre de Triabunna (et sûrement celui de Hobart).
Bon…le temps qu’on sorte l’appareil c’était presque trop tard mais quand on voit un gang de 7 dauphins, on a qu’une envie : ne pas baisser le regard et continuer d’observer !
Les dauphins seront peut-être les premiers animaux que vous verrez en arrivant à Maria Island.

 

Prix & informations utiles

  • Ferry A/R: 45$ / pers (28$ / enfant)
    Durée de la traversée: 45 minutes
  • Location d’un vélo: 33$ pour une journée; si vous réservez pour au moins deux jours le prix sera de 25$ / jour

 

  • Il n’y a aucun restaurants ni superettes sur place. Pensez à prendre votre pique-nique si vous venez à la journée.
  • Il est formellement interdit de nourrir les animaux.
Kévin et le Wombat
Pensez à garder une certaine distance avec les animaux pour ne pas les déranger

 

  • De retour à Triabunna, nous vous conseillons d’essayer le fish and chips de « The Fish Van » (situé près du camp Spring Bay Hotel, à quelques mètres du ferry). Ce food truck est réputé pour leur fish and chips et les locaux disent que ce serait l’un des meilleurs de Tasmanie.

10 commentaires sur “Maria Island

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s