Le temple de Borobudur

Impossible de visiter le temple de Prambanan sans visiter également celui de Borobudur.
Ce sont les deux plus gros temples d’Indonésie et ils sont tous les deux incontournables.

Aujourd’hui on vous parle de Borobudur, un temple exceptionnel classé lui aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le temple de Borobudur, situé à 45 minutes de Yogyakarta vaut clairement le détour.

C’est l’un des plus grand temple Bouddhiste au monde, et tout comme Angkor Wat au Cambodge, il a été « redécouvert » alors qu’il été en grande partie détruit et recouvert de végétation.
Suite à cette découverte, des travaux ont été lancés pour sa restauration.

Tout comme le mont Bromo, le temple de Borobudur est un must pour le lever du soleil. Seul hic, le prix de l’entrée avant 6 heures du matin est plus élevé. Nous avons donc zappé cette option.


Tout comme Prambanan encore une fois nous vous conseillons de vous y rendre en scooter.
Ce temple est facilement accessible et vous pourrez réaliser de sacrées économies en y allant par vos propres moyens.

Personnellement, entre Prambanan et Borobudur nous avons préféré celui-là.

On vous laisse découvrir cette merveille en photos:

#GoPro

#Sarong

Borobudur - VoyageDesFruits

Mur Borobudur - VoyageDesFruits

#GoPro

 

Notre ressenti:

  • Nous avons adoré le côté mystérieux de ce temple, la végétation aux alentours donne un petit côté « temple perdu » au milieu de la jungle: il s’agit de la vallée du Kedu.
  • Bémol: il n’y a pas de parking rattaché au site. Il faut alors se garer sur des parkings « privés » rattachés à des cafés ou des habitations, contrairement au temple de Prambanan qui avait son propre parking privé et sûr. Même si le prix du parking est le même ça ne fait pas très sérieux.
  • On a entendu quelques retours négatifs sur les vendeurs présents sur le site. Personnellement on marche pendant près de 5 minutes à la sortie (sorte de circuit à la « Ikea » pour passer devant tous les stands) mais les vendeurs ne nous harcèlent pas comme à Bali.
  • Ce qui nous a probablement le plus marqué: le temple est énormément visité par les Indonésiens et notamment des classes entières de jeunes Indonésiens. Alors là, autant vous prévenir tout de suite: certains n’ont jamais vu de touristes étrangers. Si en plus vous êtes jeune et en couple, vous créé un mouvement de folie. Tels Brad et Angelina, sans mentir on a dû au moins faire une centaine de selfies (et probablement le double) avec des jeunes, des mamans, des familles, etc… le plus choquant: des parents qui poussent leurs enfants pour être les premiers en photo avec nous et les enfants qui se mettent à pleurer…. Dur dur la vie de star…. Bref, tout le monde y passé, à la queue leu leu, au moins 3 photos par groupe. Au début c’était marrant, à la fin on n’en pouvait plus… C’était limite de l’harcèlement… On a dû mettre en place des stratégies pour éviter les groupes et même en prenant nos photos on ne cessait pas d’entendre « Héééé mister Héééé Miss !!!». Certains tenaient aussi à tout prix à nous serrait la main. On n’oubliera pas les mains moites de ces jeunes Indonésiens, gentils oui mais à la longue envahissants.

#Selfie

________

Informations Complémentaires

Tarifs: On retrouve encore une fois une file « tickets locaux » et une file « tickets touristes » et pas la peine de vous redire que la différence entre les deux prix est énorme…
280 000 RP / pers l’entrée et 5 000 RP / scooter pour le parking (à l’extérieur du site).
Vous avez toujours la possibilité de prendre un ticket combiné Prambanan – Borobudur au prix de 32 $US / pers (~ 416 000 RP).

Mise à jour: attention le prix de l’entrée à fortement augmenté.
Le combiné Prambanan Borobudur quant à lui est passé au prix de 550 000 RP / pers.

Conseils:
– Si vous le pouvez, essayez de faire la visite très tôt, à partir de 6 heures ou 7 heures du matin car des tas de bus débarquent à partir de 8 heures.
En plus de cela, il fait très très chaud. À partir de 8 heures vous allez commencer à bien transpirer…
– Sarong obligatoire pour hommes et femmes si vos jambes sont découvertes. Si vous ne tenez pas à en porter, couvrez-vous donc les jambes avec un pantalon.

2 commentaires sur “Le temple de Borobudur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s