Singapour

Nous voici de retour !

Singapour - Présentation - VoyageDesFruits

Aujourd’hui nous allons vous parler de Singapour, une ville qu’on aime beaucoup.
Nous y sommes allés pour la première fois lors d’une escale, début février 2015 lorsque nous avons commencé notre long voyage pour nous rendre en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l’Australie.

Cette fois là nous avons eu 15 heures d’escale, ce qui nous a permis de découvrir une partie de la ville.
Nous consacrerons (un jour…) un article sur les escales à Singapour car il y a vraiment moyen de bien visiter juste avec une escale, sans forcément y rester plusieurs jours.

Singapore World Map - VoyageDesFruits

Le Saviez-Vous ? Singapour (Singapore en anglais) est située tout au sud de la Malaisie. C’est une ville état qui est indépendante de la Malaisie (par exemple comme Monaco avec la France).

Bref, le coup de cœur a vraiment été là, tant au niveau culinaire que pour l’architecture (très moderne).
Est-ce que c’était parce qu’il s’agissait de notre première ville d’Asie ? On ne sait pas. Toujours est-il que l’opinion des voyageurs sur Singapour est quitte ou double. Ils aiment ou ils « détestent ».

Juste après notre voyage en Indonésie, avant de se rendre à notre prochaine destination, nous en avons alors profité pour y refaire une halte, mais cette-fois ci de 4 jours.

Singapour, la ville qui ne laisse pas indifférent

Certains diront que cette ville ne reflète pas l’Asie ; oui cela est vrai en parti mais qui dit Asie ne dit pas forcément « pauvreté ».
Il ne faut pas oublier qu’il y a quand même, en Asie, des villes similaires à celle-ci. Quand on regarde les buildings, cela peut faire penser à Kuala Lumpur, Shanghai, Taiwan, Hong Kong… Ce qui est certain, c’est que Singapour est une ville ultra moderne.

D’autres voyageurs critiquent Singapour compte-tenu de ses interdictions, souvent très strictes.
En effet, vous n’avez pas le droit de jeter vos papiers par terre, ni de cracher (ce qui est normal non?!) mais aussi vous n’avez pas le droit de manger ni de boire dans le métro, ni d’y abandonner votre journal, pas le droit de transporter de durian dans le métro (on vous a déjà parlé du durian vous vous en souvenez ? Ce fameux fruit qui pue la mort!), il est interdit de traverser hors des passages piétons, etc etc…

Ce qui fait « rager » certains voyageurs c’est surtout la surveillance présente quasiment partout, dans les métros, à chaque coins de rues, etc. Bien évidemment il y a des bons côtés à cela: c’est une ville très safe (safe = où l’on est en sécurité ). D’ailleurs, ils revendiquent ce côté en passant des spots informatifs sur les télévisions du métro en mettant en scène une dame qui se fait voler son sac-à-main, mais où le voleur est arrêté directement à la sortie du métro par les policiers.

Souriez, vous êtes filmés !

Souriez, vous êtes filmés !

Avec toutes ces règles et cette surveillance, il va s’en dire que c’est une ville très propre. Rien à voir avec Paris (qui était dans un triste état peu avant notre départ). Le seul quartier qui dérogeait à la règle est étonnamment (humour hein) le quartier de Little India.
Il y a une forte communauté Indienne et Chinoise; on peut comprendre alors qu’il y ait toutes ces règles. Sans être méchant, les Indiens et les Chinois n’ont pas beaucoup de savoir vivre et la propreté ce n’est pas forcément leur truc… Si le gouvernement veut garder son image de « ville parfaite » et continuer à attirer les touristes (particulièrement les touristes aisés), on peut alors comprendre qu’il y ait toutes ces règles.

Enfin, le dernier point sur lequel est critiqué Singapour, c’est bien entendu le coût de la vie. En effet, c’est une ville très chère.
Hormis quelques visites gratuites (le jardin botanique par exemple), tout se paye et c’est souvent cher. Ce qui nous fait grincer le plus des dents est le prix des hébergements. Pour la plupart des hôtels, ce sont des établissements récents qui ciblent des budgets élevés.
On vous rassure, tout n’est pas si cher que ça. Par exemple le prix d’un Coca est moins cher qu’en France et la nourriture est abordable mais nous reviendrons dessus avec un prochain article dédié au budget à Singapour.
Les guides qui mentionnent Singapour ont tendance à en rajouter une couche car oui c’est cher, mais c’est cher si l’on compare à l’Asie de manière générale et il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres villes en Asie un peu « hors de prix » (Hong Kong par exemple), sans vous parler du Japon où le coût de la vie est très élevé.
Il faut savoir que c’est une ville qui accueille énormément d’expatriés. C’est surtout pour eux que la carte-bleue risque de chauffer. Les salaires y sont très élevés certes, mais les loyers sont hors de prix, la nourriture occidentale plus coûteuse et il y a une taxe sur les voitures, ce qui fait qu’une voiture là-bas vous revient au double du prix européen. Les conséquences sont évidentes: les rues sont très calmes, on a même parfois l’impression que la ville est déserte… Pour une ville de cette taille, c’est assez impressionnant.

"Propre et vide"

« Propre et vide »

Rassurez-vous, il y a pas mal de points positifs dans cette ville, à commencer que c’est une ville multi-culturelle.
Qui dit mixité dit nourriture aux mille et une saveurs.
Cette ville est à quelques pas de la Malaisie et non-loin de l’Indonésie et de la Thaïlande alors niveau culinaire on est servi.
Hormis les restaurants qui sont chers, il y a la solution des food-court et on y mange très bien et sans risques sanitaires (c’est probablement l’unique pays d’Asie avec le Japon où vous ne risquerez pas d’attraper une infection alimentaire). Bref, il y en a pour tous les goûts: thaï, coréen, chinois, indiens, etc…
Durant ces 4 jours, nous nous sommes régalés !

#Food

Autre point, si vous aimez l’architecture moderne, Singapour est la place to be !
Le jardin botanique est une pépite, avec ses jardins suspendus, ses couleurs, ses plantes tropicales et son spectacle de son et lumière.
C’est à ne pas rater, c’est d’ailleurs la première chose que l’on vous conseil de voir en allant à Singapour.

SINGAPORE - VoyageDesFruits

4 jours à Singapour

Pour nos 4 jours, il a fallu trouver un hébergement. Bha oui après tout on ne va pas dormir dans la rue…et en plus c’est illégal.
Heureusement pour nous, comme les hébergements sont hors de prix il reste la solution Air BnB et nous nous sommes retrouvés (à notre plus grand bonheur), dans le quartier de Little India.
Le logement est bien même si ça n’a rien de luxueux. Le proprio (un chinois) est super sympa malgré un petit côté étrange… Il nous a répété une bonne vingtaine de fois par jour les seuls mots en français qu’il connaissait, malheureusement pour nous il en connaissait que très peu, à savoir: « bonjour », « ça va ? », « ça va bien ? », « comment ça va ? ». En plus d’avoir le droit à de la musique classique à fond dans la maison du matin jusqu’au soir (enfin ce n’est pas pour nous déplaire), imaginez la scène :

Musique classique à fond + « Bonjour comment ça va ? » (avec un accent chinois option pervers) + Le monsieur torse-nu + Sourire de coin

=

Scène très étrange 

Si notre famille aurait vu ça elle se serait sûrement demandée dans quelle histoire on s’est encore embarqué….

Enfin, nous ne sommes pas ici pour rester au logement. Dans la maison nous ne sommes pas les seuls touristes et on n’a pas tellement envie de rester pour papoter: nous sommes ici pour (re)découvrir cette ville.

Nous avons passé notre première journée à Chinatown avant d’arriver du côté de « la Marina » où se trouve le jardin botanique mais aussi le plus grand centre commercial de la ville au niveau du Marina Bay Sands Hotel.

Pendant cette longue marche sous cette chaleur tropicale, nous avons vu une belle église.

#Church

Eglise - VoyageDesFruits

A  Singapour, toutes les religions sont représentées. Vous pouvez vous balader dans une rue, y voir une église et ensuite un temple Hindouiste.

Nous voilà ensuite arrivés en plein centre-ville, en plein dans les buildings.
Pour rejoindre le centre commercial, il faut tout simplement traverser la baie.

View Street Singapor - VoyageDesFruits

#Lion

Singapour - VoyageDesFruits

Passé les portes du centre commercial The Shoppes nous avons déjà froid… Et oui, ici c’est comme aux Etats-Unis: la clim est à fond les ballons !
Il va s’en dire que côté shopping ce n’est pas pour notre porte-monnaie. Toutes les plus grandes marques sont présentes: de Louis Vuitton, Rolex, Dior, en passant par Cartier ou Chanel. Néanmoins, c’est appréciable pour y « jeter un œil », et le food-court au rez-de-chaussé est vraiment bien.

The Shoppes at Marina Bay Sands - VoyageDesFruits

Tout ceci a un petit côté démesuré à la Las Vegas ou Dubaï.
En plus des boutiques luxes, vous pouvez faire du patin à glace et même un tour en gondole (ils ont créé un « petit canal » artificiel comme à l’hôtel Venetian à Las Vegas).
On a choisi quelque chose de bien moins cher: faire un tour au Super Heros Cafe: un resto à la déco Marvel et qui propose en plus une boutique dédiée à l’univers de Batman. Au cas où vous l’ignoreriez, nous sommes fan, surtout Julia qui a mis un temps fou à sortir de la boutique…

#Batman

Le soir venu, nous sommes allés voir le petit spectacle son et lumière (gratuit) produit par la ville au niveau du centre-commercial, vue sur le centre-ville, ses buildings et sa baie.

C’est sympa mais ce spectacle est diffusé 2 fois dans la soirée, ça nous parait inutile pour le prix que ça doit coûter.
En plus, ils ont projeté pas mal d’images d’enfants avec leur famille, heureuse bien sûr… Peut-être pour faire passer un message ? Et oui… Singapour à le plus faible taux de natalité au monde et le gouvernement veut remédier à ça.
En tout cas ça ne marchera pas sur nous !  « Un enfant c’est bien, mais surtout chez les autres« .

#Fountain

~~~~

Le lendemain nous avons marché jusqu’au Garden by the Bay (le jardin botanique). A notre plus grand bonheur, c’est gratuit !
Lors de notre premier passage plus d’un an avant, on avait littéralement eu un coup de cœur pour ce parc/jardin donc a bien évidemment décidé d’y retourner pour s’y balader encore, et faire plein de photos.

Tree Grove - VoyageDesFruits

On apprécie beaucoup le contraste entre nature et modernité.
En arrivant, on il y a derrière nous le Marina Bay Sands Hotel [photo ci-dessous] qui est l’hôtel le plus connu de Singapour avec sa piscine suspendue et devant nous il y a les célèbres Tree Grove, des arbres géants artificiels où l’on peut monter, pour la somme de 8$ [photo ci-dessus].

Kévin

Il n’y a pas beaucoup de monde. Peut-être parce que la chaleur est écrasante mais ce n’est pas grave car du coup, on peut s’improviser une séance photo sans être gêné par les autres.

#Quiet

Tête de BN - VoyageDesFruits

#Kevin

Certaines déco nous font penser à Game Of Thrones : dragons, trônes en bois, etc, tout est propice à notre imagination :)

#Singapour

#Dragon

Après le trône de fer découvrez le trône de bois

Après le trône de fer découvrez le trône de bois, plus écolo

#Sofa

En se baladant, nous sommes tombés sur un gang de loutres, trop mimi entrain de déchiqueter des poissons !

Loutre - VoyageDesFruits

Marina - VoyageDesFruits

Julia

#GoPro

Jardin Botanique Singapour - VoyageDesFruits

Garden by the bay - VoyageDesFruits

Botanic Garden Singapore - VoyageDesFruits

Puis vient le soir où nous avons passé un petit moment magique avec un autre spectacle (gratuit) son et lumière projeté au niveau des Tree Grove.
Cette fois-ci, on a beaucoup plus apprécié que l’autre.

Singapore by night - VoyageDesFruits
Celui-ci nous a emmené dans le monde d’Avatar.

Illuminations - VoyageDesFruits

On n’a plus envie de partir…mais il faut bien.
Le spectacle fini, nous repartons, épuisés de notre journée. Un gros dodo s’impose !

Demain il est temps de reprendre un avion pour d’autres aventures… Mais où ?!

Singapour - La Nuit - VoyageDesFruits

Bye Singapour.

Une réponse à “Singapour

  1. Merci pour ces informations très intéressantes et ces belles photos ! Pour notre dernier voyage à Singapour, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Marina At Keppel Bay ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s