Budget d’un voyage à Singapour

Combien coûte un voyage à Singapour ?

C’est ce que nous allons vous dire aujourd’hui en essayant, encore une fois, d’être le plus précis possible.

Budget Voyage Singapour - VoyageDesFruits
Après le budget d’un voyage en Indonésie, on ressort nos calculatrices pour Singapour.
Ce pays/ville est largement plus cher que l’Indonésie et se rapproche presque des prix occidentaux mais il ne faut pas abuser non plus, quand on lit le Lonely Planet, on a l’impression qu’on va en ressortir ruiné mais on vous rassure, on est loin des prix Parisiens ou Londoniens.

Au total nous avons dépensé 233 euros sur 3 jours et demis, soit environ 66 €/jour et pour 2 personnes.

Lors de notre visite à Singapour 1 € = 1,50 $  (en moyenne).
La monnaie est le dollar de Singapour.

Budget Singapour - VoyageDesFruits

[ Cliquez sur l’image pour l’agrandir ]

Petite précision: nous sommes restés environ 4 jours à Singapour, et plus précisément 3 jours et demis. Pour le budget quotidien nous avons donc divisé le total (par catégorie) par 3,5 hormis pour le logement où nous avons divisé le total par 3 comme nous n’avons passé que 3 nuits à Singapour.
Autre précision: comme vous pouvez le constater, il n’y a pas la catégorie « visite et activité ». En effet, nous n’avons fait que des visites et activités gratuites.
Dernière précision: vous vous en doutez sûrement mais nous n’avons pas compté le billet d’avion.

/ !\ N’oubliez pas que les prix sont donnés par jours pour deux personnes :

LOGEMENT

Budget logement

Il s’agit de notre plus gros poste de dépense, avec un total de 98€ (148,90$), soit 32,65€ (49,65$) / jour.
Ce qui revient le plus cher à Singapour, c’est bien entendu l’hébergement. Heureusement, il existe des solutions cheap pour ne pas se ruiner. La solution ? Couchsurfing qui est gratuit, où le principe est de dormir chez l’habitant qui vous prête son canapé, mais pour notre part, nous préférons AirBnB, payant, mais qui évite les mauvaises surprises et où nous sommes sûr d’avoir notre propre chambre. Nous avons pu trouver une chambre à un prix relativement correct compte-tenu de son emplacement (dans le quartier de Little India, à une trentaine de minutes à pied de l’hyper-centre).

NOURRITURE

Budget nourriture

Les dépenses concernant la nourriture arrivent en deuxième position, avec un total de 92,45€ (140,60$), soit 26,40€ (40,15$) / jour.
Nous avons principalement mangé dans des food-court, beaucoup plus accessibles que les restaurants. La nourriture asiatique reste encore et toujours plus cheap que la nourriture occidentale. Nous n’avons fait qu’une entorse à la règle en arrivant à Singapour en mangeant un burger et un sandwich à l’aéroport dans un « restaurant fast-food » et où les prix sont forcément plus élevés.
Il est important de signaler qu’avec notre logement, nous avions un petit-déjeuner, très sommaire mais qui nous a permis d’économiser quelques précieux dollars.

EXTRAS

Budget « extra »

En troisième position se trouvent les dépenses « extra », avec un total de 28,75€ (43,75$), soit 8,20€ (12,50$) / jour.
Malgré le fait que nous n’avons pas dépensé en visite et activité, nous nous sommes fait un peu plus plaisir sur d’autres choses.
Ce qu’on appelle extra, ce sont les dépenses plutôt de « confort », comme les boissons hors repas, le shopping, etc.
Ici, ces extra comprennent par exemple un timbre, une carte postale, des stickers, un magazine, des viennoiseries, du thé, des jus d’orange pressés et des biscuits.
Ce sont bien entendu des dépenses dont l’on peut se passer, surtout si on a un budget très serré.

TRANSPORT

Budget transport

En dernière position se trouve nos dépenses concernant le transport, avec un total de 13€ (19,80$), soit 3,70€ (5,65$) / J.
Il est relativement facile de faire de petites (et grandes) économies sur ce point, à commencer en évitant les taxis qui sont hors de prix. Depuis l’aéroport, privilégiez le métro (il vous sera demandé environ 2,80$ pour un aller vers le centre-ville). Pour le reste des trajets, rien ne vaut la marche à pied pour économiser quelques dollars. Par exemple, nous nous sommes toujours rendus dans le centre-ville en marchant mais nous repartions en métro, c’est un bon deal.
Quand on est en ville, la meilleure façon de découvrir cet environnement est en regardant autour de nous. A pied, c’est le meilleur moyen pour visiter, faire des photos et des économies !

On a noté pour vous quelques prix, pour que vous puissiez avoir une idée des prix sur place :

Exemples de prix Singapour - VoyageDesFruits

En conclusion, Singapour mérite d’être visitée malgré le coût de la vie un peu plus élevé que ses pays voisins. Trois nuits suffisent pour voir l’essentiel de Singapour.
200€ ce n’est pas si énorme que ça pour découvrir l’une des villes les plus modernes au monde. Même en comptant les activités payantes que nous n’avons pas fait vous pouvez passer un très bon week-end et bien manger pour moins de 250€.
Vous pouvez faire des économies en zappant les extra et en réservant d’avance votre logement (lors de nos premières recherches sur AirBnB, il y avait beaucoup plus de logements disponibles et certains avec des tarifs à partir de 22€/nuit).
Pour les plus radins (et plus pressés), vous pouvez découvrir Singapour en une journée lors d’une escale longue durée.

2 réponses à “Budget d’un voyage à Singapour

1. Nous avions éclaté notre budget à Singapour. Il faut dire que nous n’avions plus trop fait attention aux extras puisqu’on y terminait notre périple de 6 mois en Asie. On s’était donc fait plaisir :-)

C’est clair que pour la nourriture, les food courts sont un super endroit. En plus, on y mange souvent plutôt très bien. Pour choisir notre échoppe, nous regardions là où la file de locaux étaient la plus longues.

Sinon, nous avons aussi adoré les restos à grillades du quartier arabe. Certes bien plus chers mais nous avons passé un super moment dans une super ambiance. En plus, le quartier vaut vraiment le détour.

• Merci des conseils, la prochaine fois nous passerons par le quartier arabe voir ce que ça raconte :) mais c’est vrai que les food – courts de Singapour sont géniaux pour y faire le plein de saveur.