Hội An

HoiAn

Après un périple en bus de presque 16 heures, nous voici à Hoi An !

Cette ville, on a adoré malgré quelques péripéties pour le moins tumultueux….

Pourquoi nous avons beaucoup apprécié Hoi An ? C’est une petite ville ancienne et qui a su garder son authenticité. Sa spécialité: les lanternes qui décorent la ville et qui vous plongent dans une ambiance « très colorées » et asiatiques.

Autrefois, Hoi An était un grand carrefour commercial d’Asie et d’importantes communautés Japonaises, Chinoises et bien sûr Vietnamiennes qui ont cohabité ensemble ici. De cette période il en reste une gastronomie riche inspirée de ces 3 grandes nations et surtout une architecture unique au Vietnam.

Nous sommes arrivés vers 5 heures du matin, la tête dans le derche après 16 heures de bus… Heureusement, nous avions réservé une chambre au préalable et nous avons pu nous y rendre très tôt.

Après un gros dodo, il est temps de découvrir Hoi An.
Il n’y a pas grand chose à faire en particulier si ce n’est s’y balader pour découvrir tout le charme de cette ville, et en particulier de la vieille ville (le vieux quartier), qui est le coin le plus touristique.

Hôi An - VoyageDesFruits

Nous découvrons avec surprise qu’au Vietnam, ils mangent du pain et ils en vendent un peu partout. On pensait que c’était surtout au Laos mais il faut croire qu’ici ils sont tout aussi fans. Tant mieux, nous sommes de gros mangeurs de pain :)

Le Saviez-Vous ? Le pain a été « introduit » au Vietnam pendant l’époque coloniale française.

Pains - VoyageDesFruits

D’ailleurs la spécialité du pays en street-food c’est le Banh Mi. C’est un sandwich (dans une baguette) avec du pâté et des crudités. Miam Miam… On ne va peut-être pas manger beaucoup Vietnamien mais on va se gaver de Banh Mi !

En plus du pain, nous voyons de la Vache qui rit un peu partout, souvent stockée dans de petits stands ambulants dehors (non réfrigérés), avec une température extérieure avoisinant souvent les 30° si ce n’est plus….

Nous continuons notre balade dans la vieille ville et nous sommes charmés.

Hoi An - VoyageDesFruits

Tout est coloré, fleuri et il y a plein de petites rues et ruelles, on adore.

#HoiAn

#HoiAn

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Vélos Hoi An - VoyageDesFruits

En se baladant le soir, les rues prennent un autre visage avec toutes ses lanternes et ses couleurs. Tout prend encore plus vie, il y a beaucoup plus de monde. Les bars et restaurants, les vendeurs ambulants, les petits spectacles de rue, on ne sait plus où donner de la tête !

Journée VS Soir

Journée VS Soir 

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Dans les rues de Hoi An - VoyageDesFruits

Hoi An - VoyageDesFruits

Nous marchons jusqu’au pont Japonais, un beau petit pont couvert.
Une belle inspiration Japonaise.

Pont Japonais - VoyageDesFruits
Comme nous n’avions pas eu l’occasion de savourer la cuisine Vietnamienne, on a décidé de remédier à ça le soir même.
Direction un petit restaurant Vietnamien qui inspire confiance avec à la fois des touristes et des locaux. Comme c’’était bon marcher, on en a profité pour prendre un maximum de choses : salade, bœuf, poulet, rouleaux de printemps, noodle en soupe, riz, bref, un festin quoi !

Oui mais voilà…. Ce qui devait arriver arriva….

La nuit…. Julia a, semble-t-il, mal digéré son repas. Crampes d’estomac, sueurs froides et le bouquet final : diarrhée, mais pas qu’une ! Après avoir passé plus d’une heure aux toilettes avec des douleurs atroces, on pense avoir touché le fond… et bha non. Voilà les vomissements qui commencent à arriver.
Au petit matin, Julia avait déjà dépassé les 10 arrêts aux toilettes et ça n’a fait que commencer…..

Diarrhées + Vomissements + Crampes d’estomac = Tourista

On l’attendait… Elle s’est fait désirée… On s’est cru invisible après un voyage en Indonésie et bien non…. On a trouvé un pays où les conditions d’hygiène sont bien pires ! La tourista n’échappe à personne en Asie !

Et bien sûr, vous vous en douterez, Kévin a suivi juste après…

Le hic : on a une chambre avec salle de bain commune.
Ici salle de bain commune = un toilette pour toutes les chambres.

Bref, on ne va pas vous faire un dessin, c’était atroce …..

Ca fait très très très très très très longtemps qu’on n’a pas été malade comme ça … et le pire c’est que ça a duré plusieurs jours. En plus de gérer la tourista il faut gérer la déshydratation, ça fait mal aux reins, ça fatigue, on n’a plus envie de rien à part de repartir.

Par chance, on a trouvé un docteur (qui en plus parle français). Malgré les médicaments on a mis du temps à s’en remettre…

On devait ressortir dans Hoi An, voir des choses dans les alentours et bha non, ça aura été dodo, toilette, dodo, toilette, dodo et pas moyen d’avaler quoi que ce soit. Au final nous n’aurons profité de Hoi An que quelques heures la journée et quelques heures le soir, tout ça le jour de notre arrivée.

Comme le bus pour notre prochaine destination (Hué) était déjà booké d’avance, nous n’avons pas eu le choix, nous avons pris le bus 3 jours plus tard, toujours malade….
L’épreuve du bus a été très dure. Le trajet nous a semblé interminable….

A suivre…..

En conclusion, Hoi An, nous avons vraiment aimé mais nous n’avons pu en profiter qu’une seule journée et c’est vraiment dommage… Quand on y repense, le fait d’avoir été malade là-bas nous laisse un souvenir amère de cette ville pourtant si agréable.

 

 

3 réponses à “Hội An

  1. Quelle aventure… ou plutôt quelle mésaventure ! C’est vraiment dommage car il y a en effet moyen de passer plus d’une journée dans la région. Les plages notamment. Nous nous y étions rendus à vélo en traversant les campagnes locales, une super belle journée !

    Nous y avons aussi mangé parmi les meilleurs plats vietnamiens… sans la turista :-) Je me souviens notamment d’une petite gargote dans le marché couvert, un vrai régal. La dame et son mari étaient d’une gentillesse incroyable. On ne peut pas le louper, il y a plein de feuilles accrochées avec des commentaires de voyageurs :-) Un de nos meilleurs souvenirs gustatifs au Vietnam.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Hué | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s