L’île de Cat Ba

De retour à Hanoï après Sapa, mais toujours pas pour visiter.
Nous faisons voile vers Cat Ba, une île idéalement située aux portes de la Baie d’Halong.

CAT BA ISLAND

Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur Cat Ba. L’île serait peu touristique, elle aurait des plages de rêve et donnerait un bon aperçu de la Baie d’Halong, le côté touristique en moins.

Comment se rendre sur l’île de Cat Ba ?

Le plus simple est de s’y rendre depuis Hanoï.
Quasiment toutes les agences et hôtels en ville proposent la traversée qui comprend bien souvent le trajet en bus depuis Hanoï jusqu’à Haiphong , le bateau de Haiphong jusqu’à Cat Ba et  le bus qui vous amènera jusqu’au centre-ville de Cat Ba.

A savoir que nous avons vu sur plusieurs blogs de voyage qu’il est fortement déconseillé de s’y rendre par soi même en achetant des billets séparés histoire d’économiser de l’argent. Apparemment il vaut mieux faire le contraire: acheter le billet combiné pour vous éviter les galères.

Le mieux est de passer par l’agence Hoang Long (bus rouge et blanc).

Ils proposent les tarifs les moins élevés et c’est aussi par cette agence que passent les locaux.

Cette compagnie de transport possède de nombreux bureaux sur Hanoï mais vous pouvez aussi acheter votre billet le jour même à la gare routière de Luong Yen (Hanoï) et il y a plusieurs départs par jour.
La durée du trajet varie vraiment mais comptez environ 5 heures.
Pour notre part, le bus a été très pénible avec de la musique techno à fond et il s’arrêté toutes les 5 minutes pour déposer/ramasser des locaux et/ou des colis, et le chauffeur s’est arrêté aussi pour se fumer un bang un peu plus loin (pourquoi pas!), MAIS le trajet en bateau a été très rapide, contrairement à ce qu’on peut entendre parfois.

Tarifs A/R: 500 000 VND / pers (environ 20 euros)

Première déception une fois sur le bateau: l’eau est dégueulasse, de grosses usines non-loin ont l’air de jeter du liquide étrange dans l’eau sans parler de la fumée grise… bref, en sachant que l’île n’est vraiment pas loin on se dit que toute cette merde doit bien arriver sur les plages de Cat Ba.

Une fois sur l’île, le trajet en bus n’est pas pour nous déplaire.
C’est sauvage, inhabité sur une grande majorité de l’île, on peut voir des montagnes typiques de la région et c’est en grande partie de la jungle.

Par-contre une fois en ville, c’est une autre histoire. Il faut le dire: la ville n’a aucun charme.

De grands bâtiments moches, couleur moche, dominent le front de mer.

C’est vraiment dommage car l’île a un potentiel énorme.

Que faire à Cat Ba ?

A Cat Ba il y a principalement de nombreuses croisières qui partent chaque jour à la Baie de Lan Ha, mais nous reviendrons dessus dans notre prochain article.

La deuxième raison qui peut vous faire venir à Cat Ba, c’est pour ses plages et son côté station balnéaire mais alors là….on ne vous le conseil pas du tout. Voir ça sur une journée OUI, sachant que la marche qui relie les 3 plages de Cat Ba est agréable, mais de là a passer plusieurs jours sur les plages de Cat Ba, NON.

Avant d’arriver sur l’île de Cat Ba, nous avions vu sur un célèbre blog de voyage de jolies photos  mais apparemment très photoshopé …
Ayant découvert la plage dans des conditions idéales avec un temps parfait, il en convient que la photo du blog et ce que nous voyons, tout est différent et là c’est la déception.

On peut dire qu’on commence à avoir l’habitude des plages et si vous souhaitez venir ici (en budget Asie) pour les plages, passez votre chemin. Vous trouverez votre bonheur en Thaïlande ou en Indonésie et si vous pensez venir ici parce qu’il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce cas partez au Cambodge ou mieux, en Malaisie, vous ne serez pas déçus.

Dans l’ensemble les plages sont petites et il y a beaucoup de Vietnamiens.

CAT BA - voyagedesfruits

Vous vous dites qu’on abuse sûrement…
Oui ce n’est pas moche, c’est beau mais ça n’a rien d’exceptionnel. L’eau est bleue mais pas turquoise. Les déchets sont présents (pots de peinture énormes, canettes, polystyrène, etc) donc non, Cat Ba ne fait pas rêver.

Enfin la dernière raison qui peut vous faire venir sur Cat Ba c’est pour découvrir son parc national.

Le mieux étant de louer un scooter et de prendre quelques petites photos en vous baladant mais il faut savoir que la plupart des randonnées sont à faire avec un guide.
La zone est encore pas mal minée, les treks ne sont pas balisés sans oublier les nombreuses bestioles qui traînent.

Si vous faites un trek guidé renseignez-vous bien sur le contenu de la rando.
Pour notre part, nous avons opté pour un trek et nous avons été déçu. Nous pensions faire une randonnée avec de beaux points de vue pour nous permettre de découvrir ce magnifique parc national et non, ça a été juste une traversée de la jungle, sans véritable possibilité de prendre des photos.

Randonnée

Cette journée a été une horreur pour Julia. On a dû traverser des herbes plus hautes que nous, il y avait de nombreux passages très glissants, on a vu de grosses araignées sans parler de serpents et bien souvent c’est Kevin qui ouvrait la marche (le guide insisté et ne voulait pas souvent passer devant). La dernière partie de la journée s’est passée en bateau pour revenir jusqu’au centre-ville sachant que nous avions déjà fait une journée bateau la veille… Bref, nous sommes très mitigés et le tarif est encore plus élevé qu’une croisière en bateau d’une journée.

Tarifs d’un trek d’une journée: 372 500 VND / pers (environ 15 euros)

Cat Ba - voyagedesfruits

Au total nous avons passé 9 nuits sur Cat Ba (ce qui peut paraitre dingue quand on voit le compte rendu qu’on en fait) !
Pourquoi ? Nous avions préparé notre planning au préalable et avions suivi les conseils des autres blogs de voyage qui conseillés de rester plus de 4 semaines en Vietnam. Ayant tout bouclé largement avant, nous cherchions un endroit « calme » pour se reposer et bosser sur certains projets personnels. Le problème à Cat Ba est que la restauration est très limitée. Encore une fois la majorité des restaurants ici proposent des fruits de mer (les bassins de poissons restent des jours sur le trottoir en plein soleil), donc nous nous sommes nourris principalement de sandwichs, burgers et pizzas.

Nous ne gardons pas un bon souvenir de Cat Ba mais il en aurait été tout autre si nous serions restés moins longtemps.

En conclusion: nous vous conseillons de vous rendre sur Cat Ba ne serait-ce pour découvrir la Baie d’Halong en évitant la horde de touristes.
Le mieux est d’y rester 3 nuits: faites une croisière sur une journée, louez un scooter le lendemain pour vous balader dans le parc national et profitez-en pour aller voir les plages et pour le reste: profitez-en pour vous balader à Cat Ba même.

Album Photos :

Sunset

love

Cat Ba

Cat Ba

Papillon

Nous <3

GOPRO

Cat Ba

Cat Ba

Trop chou

Kevin

CAT BA

Cat Ba

Cat Ba

CHEVRE

City

Cat Ba

Cat Ba

Nature

phare

Maisonette

Kevin

Cat Ba

Randonnée

Julia

————————

Côté Restauration :

Comme nous avons pu le citer plus haut, il n’y a pas beaucoup de restaurants, du moins de restaurants convenables… Cependant, il faut bien se nourrir alors voici notre top 3:

  • Green Mango : ce restaurant a une bonne ambiance, vous avez la possibilité de manger en terrasse, la musique est sympa tout comme le personnel. Concernant la nourriture: les pizzas sont bonnes, la nourriture mexicaine également néanmoins, nous avons été déçus par le poulet pané, très fade et cher.
    Le plus: les cocktails sont bons alors n’hésitez pas à profiter des Happy Hours.
    A savoir qu’une partie des bénéfices est reversée à une association pour la protection des singes de Cat Ba ainsi qu’une plus petite partie des bénéfices pour nettoyer les plages 2 fois dans l’année.
  • Family Bakery: cette boulangerie proposent des sandwichs à manger sur place ou à emporter. Le pain est plutôt ramolli mais les portions sont généreuses et les prix corrects.
    Deux très bons points: les viennoiseries sont bonnes et l’accueil très agréable.
    Family Bakery
  • My Way Cafe & Restaurant : les prix et la nourriture sont corrects (mais évitez les pâtes, c’est un désastre).
    Gros bémol: le personnel n’est pas du tout accueillant. Ce jeune couple ne se parle pas, n’adresse pas un mot aux clients et ne souri absolument pas. Même en y allant plusieurs jours de suite on avait clairement l’impression de les faire chi**.
    My Way Restaurant & Cafe

A éviter: le Bamboo Cafe (nourriture infecte et personnel moqueur).

Une réponse à “L’île de Cat Ba

  1. Pingback: Hanoï | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s