Qui n’a jamais rêvé de voir un jour la Baie d’Halong ?
Imaginez-vous naviguer calmement au milieu de ce décor avec ses rochers géants perchés dans l’eau bleue turquoise…
C’était l’un des (très nombreux) rêve de Julia.
Pour échapper à la horde de touristes, le mieux est de faire sa croisière au départ de l’île de Cat Ba.
Les bateaux qui naviguent dans la Baie de Lan Ha sont 10 fois moins nombreux sans oublier que vous naviguerez également aux portes de la Baie d’Halong.
Avant que vous ne disiez que la Baie de Lan c’est pas la Baie d’Halong et bien sachez qu’une fois sur le bateau, vous n’y verrez que du feu: tout se ressemble du début à la fin.
Quelle croisière choisir et où la réserver ?
Pas de panique, il y aura toujours une place pour vous, pas besoin de s’y prendre à l’avance et autant bien checker la météo au préalable.
Sur l’île de Cat Ba, chaque hôtels/guesthouse et aussi dans quelques restaurants et agences, il est possible de réserver partout.
Le mieux est de passer par sa guesthouse (vous aurez aussi le transfert inclus jusqu’à la jetée).
Les offres sont les même partout: il y a l’offre 1 jour et l’offre 2 jours.
L’offre sur un jour coute en moyenne 15$USD/pers et l’offre sur 2 jours coute en moyenne 65$USD/pers.
La croisière comprend une sortie kayak et de la baignade, un arrêt sur Monky Island ainsi que le repas du midi (+ 1 repas le soir + 1 petit-déjeuner + 1 repas pour le midi pour la croisière sur 2 jours).
Les boissons ne sont pas comprises.
Au vue d’une telle différence de prix, on s’est vraiment demandé quelle offre on allait choisir, sachant qu’on souhaitait y dormir une nuit…
C’est en se renseignement auprès de notre guesthouse, que le gentil monsieur nous a expliqué que c’était exactement la même chose (bien entendu sur 2 jours), c’est juste que le bateau va beaucoup moins vite et qu’il prend plus de temps pour les activités (kayak, baignade).
2 personnes différentes, gérantes de guesthouse nous ont expliqué ça alors, on a choisi de faire la croisière sur une journée.
Résultat ?
Sans aucun regret !
C’était bien mais une journée suffit.
Pour tout vous dire, autant nous avons été émerveillés par la beauté des lieux mais en même temps nous n’en garderons pas un bon souvenir.
Pourquoi ?
L’eau est bleue mais pas turquoise (bouh les photos retouchées sur de nombreux blogs!) mais ça ce n’est qu’un détail… Notre principale déception: les déchets.
Nous n’aurions jamais imaginé qu’une telle porcherie puisse nous entourer sans que ça ne choque personne.
C’est très étrange car nous en avons parlé à certains voyageurs et certains nous ont dit « oui c’est vrai », d’autres « non pas du tout » mais on avait le sentiment que beaucoup arrivent à faire abstraction de ça car c’est l’Asie et que c’est « normal ». Durant notre croisière il était impossible de ne pas les voir…les déchets, partout.
On nous propose de faire du kayak. Super ! Mais on rame dans les déchets… il ne faut pas confondre les méduses géantes (un peu partout) et les sacs plastiques blancs. Le kayak est bloqué sur une pierre ? Chouette, il faut mettre la main dans l’eau… MAIS c’est au moment où on nous a proposé de se baigner qu’on a atteint le summum: on peut se jeter du haut du bateau mais là ça bloque… Nous voyons tous les déchets passer: pots de peinture, aérosols, tampons et serviettes hygiéniques (sisisi!), plastique, polystyrène, etc.
Au risque de paraitre snob, il n’est pas question de sauter là dedans. Pourtant le décor qui nous entoure est joli.
Nous avons su après que les bateaux de croisière rejettent tous leurs déchets ici directement.
Un mot: tristesse mais surtout incompréhension, personne n’en parle, ça parait normal de se jeter là dedans et bien non, ce n’est pas normal.
Ce n’est pas pour ça qu’il faut boycotter la Baie d’Halong mais il faut avoir conscience du problème et ne pas idéaliser cet endroit.
Cet endroit fait rêver sur une carte postale mais pas en vrai.
Monkey Island
Tous les bateaux font un petit arrêt sur Monkey Island (l’île aux Singes).
Cette petite île semble normale au premier abord mais détrompez-vous, comme son nom l’indique vous pouvez y voir des singes.
C’est donc ici que nous avons nos premiers singes en liberté.
La séance photo terminée, vous pouvez vous prélasser sur la plage ou monter au sommet de l’île pour y avoir une vue à tomber par terre.
Heureusement nous avons nos baskets car la montée n’est pas du tout facile.
Des tas de personnes montent et descendent, pour la plupart en tongs et pour certains alcoolisés.
Julia a vite abandonnée mais Kevin est parvenu a monter jusqu’en haut.
Quelle vue !
En conclusion, la Baie d’Halong (et ses environs) reste un incontournable du Vietnam, néanmoins soyez préparez pour ne pas être déçu.
Sans vouloir faire les écolos, ne fermez pas les yeux. La gestion des déchets est un gros problème en Asie.
——-
Album Photos
– Faites défiler les photos avec les flèches –
Non, non, vous n’êtes pas snobs ! Je n’aurais pas – jamais – voulu plonger dans une mer remplie de déchets !
J'aimeAimé par 1 personne
ça rassure de voir que nous ne sommes pas les seuls :) sur le bateau ça n’avait l’air de déranger personne 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent article! la Baie d’along est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam. Vous semblez avoir apprécié la beauté du lieu
J'aimeAimé par 1 personne
Je partage avec nous les mauvaises situations actuelles de la baie d’Halong, ce magnifique endroit mérite d’être respecté beaucoup plus
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement… espérons qu’il y ait une prise de conscience un jour!
J'aimeJ'aime
Un beau article sur la partie moins touristique de la baie d’Halong. J’ai déjà fait plusieurs croisières dans toutes les 3 baies: baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha mais je préfère la partie l’île de Cat Ba avec sa baie de Lan Ha. Ses paysages sont même plus magnifiques que ceux dans la baie d’Halong.
Pour les familles qui veulent passer la nuit dans la baie de Lan Ha, Ma Jonq et Quatre saisons sont les jonques recommandées: https://baiedhalong-vietnam.com/jonque-ma-jonq/
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour votre commentaire et vos recommandations. En effet, Lan Ha est un bel endroit à ne manquer sous aucun prétexte au Vietnam 🇻🇳
J'aimeJ'aime
Merci de votre partage!
Je ne sais pas mai je me sens votre amour pour la baie d’Halong. C’est bon. Vous semblez avoir apprécié la beauté naturelle de la baie. Comme vous, moi, j’apprécie la nature ici. J’aime faire du kayak et observer la nature ici, vraiment merveilleuse.
J'aimeJ'aime
Merci de votre partage. La baie d’Halong est mon coup de coeur au Vietnam. La beauté est vraiment impressionnante. Le paysage est merveilleux. Cela vaut le détour.
J'aimeJ'aime
La baie Halong est l’un des cadeaux les plus précieux que la Mère Nature donne au Vietnam. Elle possède 1 600 îles et îlots de petit à grand et de nombreuses grottes vastes. Grâce à sa beauté magnifique, son importance archéologique et géologique, ses valeurs culturels et historiques, ses fruits de mer frais, la baie d’Halong devient l’un des lieux les plus populaires du Vietnam.
J'aimeJ'aime
La baie d’Ha Long, l’un des sites les plus célèbres du Vietnam, a été reconnue à deux reprises par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial. Elle possède des dramatiques karsts calcaires couverts de verdure qui émergent de l’eau. C’est vraiment une destination à ne pas manquer au Vietnam.
J'aimeJ'aime