Hanoï

hanoi-presentation

Après nos 2 passages à Hanoï pour nous rendre à Sapa et l’île de Cat Ba, nous voici pour la troisième fois dans cette ville mais cette fois-ci on y pose bagage.

Il faut dire que nos deux premiers passages ont été de courtes durées, sans vous parler d’une nuit horrible dans les rues de Hanoi à attendre qu’un hôtel ouvre, à regarder les rats courir dans les égouts, les cafards qui vous tombent dessus, les quelques scooters qui passent dans la rue avec des porcs éventrés, les marchands qui commencent à étaler leurs produits 3 heures avant le lever du soleil et Candy Crush qui était votre seul ami pour passer le temps commence à vous taper sur le système…

Bref, cette fois ci il est temps de découvrir véritablement cette ville tant attendue.

hanoi

street-art-hanoi-voyagedesfruits

Hanoï, c’est une ville qui bouge et qui a un certain charme.
Néanmoins pour l’apprécier, il vaut mieux ne pas trop s’y attarder.

Notre côté « zen » baisse vite d’un cran entre la circulation, les demandes incessantes des vendeurs et des tuk-tuk, les trottoirs où il est impossible d’y marcher, les klaxonnes, les nombreux zig zag à faire et on en passe.

vieux hanoi

Plusieurs fois où Kevin se baladait dans la rue, des Vietnamiens l’arrêtent en lui montrant ses chaussures. Oui, en bon backpacker qui se respecte, elles sont trouées et ça les cordonniers mobiles l’ont vite repéré. A peine le temps de dire « ouf » qu’ils sont déjà agenouillés, leur matos sorti pour réparer la fameuse chaussure trouée… Ca fait rire Julia mais Kevin lui, ne trouve pas ça drôle.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres car des situations comme celles-ci on en a vécu des dizaines d’autres, et c’est ce qui rend la journée très fatigante.

Le vieux Hanoï est agréable, pour son ambiance unique, et aussi le décor qui nous entourent: architectures, locaux, touristes, couleurs et saveurs (et parfois odeurs)…

hanoi

Poubelles

Notre hôtel, le Golden Time Hostel 3 est sympa, situé au coeur de la ville.
C’est la meilleure chambre que nous ayons eu. En plus de ça, le personnel est très sympa, vraiment au petit soin.

Le samedi soir il y a un marché nocturne dans ce quartier. Les rues sont bondées de monde et l’ambiance y est très festive.
Bière à 3000 DG (0,15cts d’euros), concerts de rue, petits stand de déco, terrasse des restos pleine à craquer, on a qu’une envie: faire la fête !

fête

La spécialité à Hanoi, les quartiers dédiés à un type de vente.
En France (et ailleurs), quand on ouvre une boutique le mieux est de faire une étude de marché pour mesurer l’offre et la demande et ne pas être entouré d’entreprises concurrentes. Ici, c’est le contraire; si vous voulez ouvrir une boutique de jouets, allez dans le quartier des boutiques de jouets où tout le monde vend la même chose.
C’est pareil pour la papeterie, les outillages, les jouets, les chaussures, les vêtements, les accessoires festifs, etc…

dans-la-rue

C’est un peu comme ci le magasin en lui-même c’était tout le quartier.
Pour nous occidentaux, on ne voit pas du tout la logique là dedans… Tout le monde vend la même chose, ça déborde jusque sur les trottoirs… Peut-être que c’est plus pratique pour la livraison ?

Que faire à Hanoï ?

Le mieux est de se balader un peu partout, dans le vieux Hanoi pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.

hanoi city

Pain

Dédicace à Florentin ;)

Dédicace à Florentin ;)

hanoi parc
Plus concrètement, vous pouvez vous rendre au temple Ngoc Son, en plein centre d’Hanoi.
La visite est très courte mais agréable car ce temple est situé au milieu d’un lac.

Prix de l’entrée : 30 000 VND / pers
(Il est néanmoins possible de voir le pont sans payer l’entrée du temple).

Temple Hanoi

hanoi

pont hanoi

Parmi les immanquables d’Hanoï il y a la ligne de chemin de fer qui passe en plein milieu de la ville au milieu de petites habitations. Etre en plein coeur de la ville et n’entendre aucun klaxonne, quel plaisir !

Hanoi

Hanoi

hanoi

Hanoi

Maison

Ce petit quartier est situé au bout de la rue Trang Thi à l’intersection avec la rue Dien Bien Phu, vous avancez de quelques mètres et vous verrez la ligne de chemin de fer qui traverse la rue. A vous de vous y aventurer ;)

cage

Le quartier avec la Cathédrale Saint-Joseph mérite aussi le coup d’oeil.

Saint-Joseph

Hanoi

hanoi

Une boutique qu’on a adoré: Art Book (surtout la boutique proche du lac dans le vieux Hanoi). Vous aimez les films/séries TV, la papeterie, les bouquins, la déco ? Alors cette boutique est faite pour vous ! On y est resté des heures à choisir nos affiches de films. Un véritable casse tête mais un réel plaisir :)

Ce n’est pas comme à Paris ou à Rome où vous avez des dizaines et dizaines de choses à visiter. Ici, il ne faut pas hésiter à se « perdre » dans les rues, se balader sur les marchés, allez à la rencontre des locaux.

Hanoi

hanoi Hanoi

hanoi

hanoi

——

On ne vous conseille pas:

Une des attractions majeurs de Hanoï est la visite du temple/mausolée en l’honneur du très célèbre Ho Chi Minh
Déjà, ce « musée/sanctuaire » se fait un peu descendre sur TripAdvisor compte-tenu du temps d’attente (parfois plus de 3 heures) pour voir le corps congelé quelques secondes. Là, il faut nous expliquer l’intérêt de payer et attendre pour voir le corps d’un homme responsable de centaine de milliers de morts… Si vous aviez le choix, iriez-vous voir le corps d’Hitler ? Non, on ne pense pas. Zappez cette attraction sans intérêt (à part si vous êtes coco) ;)

—————

Pause (vraiment très) gourmande:

  • Wanna Waffle : s’il y a bien un resto incontournable aussi bien pour le lunch, pour un gouter ou un bon dessert, ne passez pas à côté de WannaWaffle. Tout est bon (gaufres, sandwichs, glaces, salades, biscuits, etc…), tout est frais, les thés glacés sont terribles, le personnel vraiment sympa et la déco au top. On est venu y manger de nombreuses fois sans jamais être déçu. De plus, l’établissement possède une très belle vue sur Hanoi.
  • The Burger Box : de délicieux burgers bien frais que vous confectionnez vous même en choisissant les ingrédients.

Burger Box

  • Banh My 25 : vous cherchez un bon Banh Mi pas cher et frais ? Foncez à Banh Mi 25, les meilleurs de la ville ! En plus de la gentillesse des vendeurs vous avez un thé offert.
    On vous déconseille: Banh My P, moins bon et le personnel est comment dire… fainéant !

Banh Mi 25

 

3 réponses à “Hanoï

  1. Pingback: Quel moyen de transport privilégier au Vietnam ? | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

  2. Pingback: Kuala Lumpur | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

  3. Hanoi est une ville combinée de l’ancien et le nouveau, maglré des bruits et la circulation un peu folle, à Hanoi il existe encore des endroits calmes, tranquilles. Il reste plus de choses intéressants à côté des 36 rues et corporations. Il faut rester plusieur jours pour apprécier réellement une ville comme Hanoi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s