Pulau Perhentian Kecil

Comme vous vous en doutez sûrement, nous avons fait le choix de la Malaisie pour ses plages de rêve.
On espère ne pas être déçus.
Nous avons placé la barre haute en décidant de commencer avec les îles Perhentian, qui sont apparemment le top du top en terme de plage de rêve et surtout, de snorkeling.

perhentian-kecil-voyagedesfruits

Les îles Perhentian sont un archipel situé dans la mer de Chine, au nord-est de la Malaisie.
Le lieu dépend du Pulau Redang National Marine Park, il est donc interdit d’y pêcher, jeter des déchets et de prélever des coraux (normal).

Il y a deux îles principales: Pulau Perhentian Besar (qui vaut dire « la plus grande île) et Pulau Perhentian Kecil (qui vaut dire « la plus petite île).
Nous avions décidé au préalable de faire les deux pour se faire une opinion mais nous avons cependant jeté notre dévolu pour commencer sur Perhentian Kecil, la plus petite île, qui d’après nos recherches devrait mieux nous correspondre. Avec moins d’hôtels « de luxe », Kecil est conseillé pour les backpackers ou les voyageurs avec un budget un peu plus serré. Elle est mentionnée comme étant la plus « préservée » du tourisme.

C’est après une longue nuit en bus depuis Kuala Lumpur que nous arrivons à Kuala Besut pour ensuite prendre un bateau à destination des îles Perhentian.
Depuis la jeté, nous voyons les îles au loin.
Le soleil se lève tout doucement et il est temps de prendre le bateau. La fatigue se fait ressentir et pas de chance, le bateau ne cesse de tomber en panne. La mer est un peu agitée mais ce n’est pas grave. Nous sommes contents d’être ici et nous pouvons dire que nous sommes impatients de découvrir cette île.

Nous arrivons sur la plage de Coral Bay et l’excitation est à son comble.
Finalement, c’est beau oui mais ce n’est pas exceptionnel.
Cette plage est pourtant réputée mais on voit que l’on ne peut pas vraiment y faire du snorkeling car des tas de bateaux sont amarrés.
Admirer le soleil se coucher depuis cette plage serait le « must to do ».

Nous ne perdons pas de temps et partons à la conquête d’un logement histoire de poser nos baguages et de nous reposer un peu.
Les premiers logements que nous faisons sont hors budget. Les autres sont complets, et pour ceux qui restent on ne préfère pas demander tellement ça a l’air craignosse.
Nous nous rendons alors au milieu de l’île, à Ewans Place et trouvons enfin notre bonheur.
Les petits chalets sont presque enfoncés dans la jungle, ils ne sont pas très cosy, c’est plus que sommaire et dedans c’est une fournaise mais compte-tenu du tarif et de ce qu’on peut trouver sur l’île, ça nous ira très bien.
Il faut savoir qu’en Malaisie les logements sont de mauvaises qualité par rapport au prix.
Le petit chalet au bord de l’eau ce sera pour plus une prochaine fois.

#EwansPlace

Nous trouvons réconfort au restaurant (c’est le même proprio et c’est donc au même endroit), le meilleur de l’île.
Les prix sont corrects, les plats sont bons et leurs banana pancakes sont à tomber par terre. De plus, le proprio est vraiment sympa.

ewans-place-restaurant-voyagedesfruits

– – – –

Après un peu de repos, nous partons en expédition snorkeling, à quelques centaines de mètres du logement, à Romantic Beach.
La plage n’est pas si romantique que ça. Nous sommes un peu déçus, on peut le dire. On décide alors de continuer à marcher sur les rochers, beaucoup plus loin et tombons sur une petite plage « fermée ».

Romantic Beach
C’est tout mimi et il n’y a que 2 personnes.
C’est décidé, on ce fait notre petit coin ici.

Romantic bEACH

Alors là pour le coup, c’est un vrai aquarium dans cette mer !
A peine dans l’eau que nous voyons déjà les fameux Némo, des barracudas, de petites raies et des tas de poissons.

GOPRO

GOPRO

Cerise sur le gateau: nous avons vu notre premier requin !
Bon on ne l’a pas vu en même temps mais là, nous avons été incroyablement surpris par la taille.
On nous avait dit qu’on pouvait voir de petits requins (à pointe noir), mais celui ci était vraiment très gros et ça nous a foutu une trouille monstre.
Il n’avait pas l’air de se soucier de nous et nager très bas.

(Il faudra lire l’article qui suivra pour avoir la suite de cette anecdote car nous ne sommes normalement pas censés voir des requins comme celui-ci, mais ça on ne le savait pas à ce moment là. Bref, affaire à suivre !). 

GOPRO

La solution anti coup de soleil: nager avec un tee-shirt

Nous sommes ravis de cette première journée snorkeling riche en aventure et décidons de retourner au même spot les deux autres jours.

Kévin

1

Kecil

Une autre plage à voir aussi sur l’île c’est Long Beach.
C’est pas mal pour faire la fête, la vue sur la plus grande île (Besar) en face est superbe mais pour nous, pas question de faire snorkeling là-bas. Pourquoi ? il y a plus de monde, plus de vagues à cause des bateaux et ils sont tous amarrés là alors c’est pas top et ça sent un peu le mazoute.
Nous avons aussi été surpris car sur le chemin qui traverse l’île nous avons vu de nombreux déchets.
Le temps d’un instant, (un long instant), nous avons été déçus. L’image de l’île que nous avions avant de partir était tout autre… Pour nous c’est bien mais pas paradisiaque. On en vient à se demander si le petit « paradis plage » existe vraiment quelque part…

Nous décidons alors d’écourter notre séjour et de partir plus vite que prévu sur l’île juste en face, la plus grande: Perhentian Besar.
C’est réputé pour être plus cher mais tant pis, on verra bien et puis si jamais c’est trop cher on peut revenir ici ou repartir plus vite que prévu pour d’autres îles ailleurs en Malaisie.
En bateau taxi c’est très rapide, en même pas 5 minutes nous sommes arrivés en face.

Un dernier coucher de soleil, à Romantic Beach

Un dernier coucher de soleil, à Romantic Beach

La suite des Perhentian au prochain article !
Un petit « spoil »: on a adoréééé !

– – – – – – –

Comment se rendre aux îles Perhentian ?

En bus:
Nous avons choisi cette option, plus économique et le terminal se trouve à Kuala Besut, là où les bateaux partent.
Depuis Kuala Lumpur, il faut se rendre à la gare des bus TBS. Pour cela, rendez-vous devant l’Ancasa Hotel et prenez le bus 690 qui s’arrête juste devant. Il se rend directement à cette gare en 20 à 45 minutes selon la circulation.
Comptez 2 MYR l’aller de bus par personne.
Les bus qui font la liaison jusqu’aux Perhentian sont de très bonnes qualités avec des sièges confortables mais ils mettent la clim à fond les ballons. Prenez veste, écharpe, pull, bref, de quoi vous couvrir sinon vous ne dormirez pas de la nuit, croyez-nous.
Vous pouvez réserver votre bus quelques jours à l’avance où le réserver le matin même (il y a pas mal de compagnies).
Tarifs: comptez environ 44 MYR le trajet aller par personne (environ 10 euros).
Comptez environ 8 heures de trajet depuis Kuala Lumpur.

En avion:
Plus pratique pour gagner du temps (le trajet dur environ 1 heure) mais le prix est un peu plus cher.
En plus, l’aéroport se trouve à Kota Bharu, ce qui signifie que vous aurez besoin de prendre un taxi pour rejoindre Kuala Besut, à environ 30 bornes de là.

Pour le bateau, réservez directement sur place.
Pas de panique ça se fait vraiment comme une lettre à la poste (soit vous vous faites racoler à la sortie du bus ou alors si ce n’est pas le cas, allez jusqu’à la jeté à 5 minutes à pied).
Tarifs: comptez 40 MYR l’aller par personne (et 70 MYR l’aller retour par personne).

Important: il n’y a pas de distributeurs sur l’île et vous aurez de grandes difficultés à en trouver à Kuala Besut (la plupart étant vide). Prenez votre cash d’avance et prévoyez large.

 

 

4 réponses à “Pulau Perhentian Kecil

  1. Coucou trop mignon votre petit chalet pour les plages pas mal vu d ici mais vous sur place est plus à même de comparer alors impressionner par le gros requin îl me tarde à lire le prochain commentaire pour en savoir plus par contre une petite question c est quoi des banana pancakes car ca a l’air bon mais ça se mange avec des frites je suis curieuse sans quoi pour nous ca nous paraît assez paradisiaque îl avait des beau coraux ? mais vous avez trouvé des déchets sur l île ca doit vràiment etre dommage mais enfin ca nous fait toujours aussi rêve car vous savez toujours nous montre les plus beau endroits sommes impatient de connaître la suite bisous a vous deux maman

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour le commentaire :) alors un banana pancake c’est des bananes cuites avec du chocolat dans une sorte de crêpe. Avec du miel c’est délicieux :) et sur la photo ce qu’il y a avec les frites c’est une banane frie à la poêle, un délice aussi :)
      Sinon oui c’est vrai on a oublié de préciser mais les coraux étaient beaux. Sur le prochain article on donnera plus d’informations. Gros bisous , kéké&juju

      J'aime

  2. Pingback: Pulau Perhentian Besar | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

  3. Pingback: Tioman Island | VoyageDesFruits - Blog de voyage·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s