Pulau Perhentian Besar

La suite de nos aventures sur les îles Perhentian !

Après Perhentian Kecil, la plus petite île, on vous emmène sur Perhentian Besar, la plus grande île.
Un mot: magique !

presentation-perhentian-besar-voyagedesfruits

A peine arrivés sur Perhentian Besar que nous partons directement à la recherche d’un logement.
Nous appréhendons un peu car nous avons entendu qu’il n’y avait que des hébergements assez chers ici.
On part tout de suite voir à Mama’s Chalet, bien placé et conseillé par Ewan’s Chalet.
Le prix nous convient, ni une ni deux on pose nos bagages sans plus attendre.
Malheureusement nous avons oublié de prendre des photos de ce logement mais on trouve ce petit chalet beaucoup mieux que Ewan’s Chalet sur l’autre île. Il y a du carrelage dans la salle de bain, il a l’air d’y faire un poile moins chaud et on a presque vue sur la mer (c’est assez loin et il y a des arbres mais depuis la terrasse on la voit bien quand même). Seul bémol: il n’y a pas de moustiquaire.

Côté resto, le moins cher reste encore et toujours au Mama’s Chalet et la carte se rapproche beaucoup de celle d’Ewan’s.
Globalement, la nourriture était un chouya meilleure chez Ewan’s mais on a quand même trouvé notre bonheur ici, surtout avec leur délicieux papaya fried rice (photo du haut).
Miam Miam !

mamas-chalet-voyagedesfruits

Sans plus attendre, on part faire une petite balade pour explorer un peu l’île.

#perhentianbesar Ici, nous avons placé la barre très hautes concernant les plages alors on espère ne pas être déçus comme sur l’autre île.
Voici un petit topo des plages :

Perhentian Island Resort Beach

La plage de Mama’s Chalet n’a rien a envié pour le snorkeling car tous les bateaux taxi partent d’ici néanmoins quelques restaurants et hôtels ont vue sur cette plage et c’est tout de même agréable.

Nous partons un peu plus loin, à quelques centaines de mètres et empruntons un chemin qui emmène au Perhentian Island Resort pour arriver ensuite jusqu’à cette plage, ouverte à tous.
Nous voyons un petit bout de plage avec quelques rochers qui nous donne envie de nous dépêcher de voir la suite.
Pour accéder complètement à cette plage il vous faut traverser un petit pont piéton et hop, le tour est joué.

#perhentian

#perhentianbesar

Alors là….Perhentian Island Resort Beach (appelée couramment PIR Beach), est absolument magnifique.
Incomparable aux plages de Perhentian Kecil.
C’est une assez longue plage, l’eau est d’un bleue magnifique et il n’y a pas grand monde.

Kévin

#palmtrees

Perhentian Besar

GOPRO

Ni une ni deux on saute dans l’eau avec nos masques et tuba.
En même pas 10 secondes, nous voyons des tas de barracudas (ils ne sont pas du tout craintifs d’ailleurs).
A terre c’est du sable et il ne faut pas hésiter à aller nager un peu plus loin pour avoir de la profondeur et voir les coraux.
Des tas de petits poissons viennent nous voir et nous tournent autour; eux aussi ne sont pas craintifs.

GOPRO

Nous voyons à nouveau des raies mais cette fois-ci plus grosses.
Elles se cachent dans le sable et nous font une petite frayeur quand elles se décident de partir à toute vitesse.

Mais ce que nous attendons avec impatience, c’est bien entendu de voir une tortue.
C’est notre motivation première et toute personne se rendant aux îles Perhentian est quasiment obligée d’en voir une (d’après ce qu’on lit sur internet).

On décide alors d’aller tout au bout de la plage car il y a moins de monde et nageons à environ une centaine de mètres de la plage.
Nous nageons doucement et observons jusqu’à ce que Julia la repère: elle est là en chaire et en os, notre fameuse tortue !

GOPRO

On est tout fou, elle est si belle ! On l’observe depuis le haut et ne l’embêtons pas car elle est en train de manger.
On attend sagement qu’elle remonte prendre sa respiration et se rendons compte qu’il lui manque une patte. La pauvre.

En fait, c'est vraiment pas évident de faire un selfie tortue !

En fait, c’est vraiment pas évident de faire un selfie tortue !

Dès qu’elle redescend, elle retourne directement à son gueuleton.

C’est décidé, on reviendra sur cette plage au moins une fois par jour pour rencontrer à nouveau notre tortue :)

Et bien figurez-vous qu’elle est fidèle au poste. Nous l’avons vu plusieurs fois et nous en avons vu aussi une plus grosse.

#tortue

GOPRO

Même des gens que nous avons rencontré à Kuala Lumpur on vu la même tortue au même endroit, en suivant nos petits conseils.
Nous sommes allés tout au bout de la plage (en fin de journée) et avons nagé une centaine de mètres. Voilà tout :)

Turtle Beach

S’il y a bien une plage à voir absolument sur Perhentian Besar (et même depuis Kecil), c’est Turtle Beach.
Cette plage n’est accessible qu’en bateau taxi mais le prix est dérisoire.

Bateau Taxi
Là, la beauté « monte d’un cran »: cette plage ressemble à celle des Seychelles et il n’y a pas beaucoup de monde.

Turtle Beach

#turtlebeach

L’eau est d’un bleue translucide, on a jamais vu ça avant.
C’est à tomber par terre !

Kévin

On s’improvise une petite séance photo avant d’entamer une session snorkeling.

#LOVE

Julia

Les personnes présentes se comptant sur les doigts d’une main, on en a profité pour faire un peu n’importe quoi.

2016-05-6-08-56-06

Côté snorkeling, nous n’avons pas été déçus malgré que nous n’ayons pas vu de tortues (pourtant d’après le nom de la plage on pourrait penser le contraire) ^^

Les coraux sont jolis, plus on s’éloigne et plus ils sont colorés.
Nous avons revu des raies, des Némo, de gros et petits poissons, bref, nous sommes servis !

GOPRO

Et là, que voyons nous, plein de requins !! Mais de petits requins (à pointe noire).

#shark
Totalement différent du requin que nous avons pu voir du côté de l’autre île, qui était énorme comparé à cela.
Nous avons alors demandé à un habitant d’ici qui nous a dit qu’il était possible de voir de gros requins mais que ça restait rare.
OK on s’est pas fait mangé, tant mieux alors ! ^^
Il nous a dit qu’en août, les gros requins peuvent être particulièrement agressifs car ils attendent des petits.
Quand on y repense ça fait froid dans le dos.

La parenthèse du requin fermée, on fini avec la plus belle plage qui est donc Turtle Beach.

Nous avons aussi jeté un coup d’oeil à la plage Fauna Flora Beach et avons été extrêmement déçus.
On a pas trouvé que la plage soit si exceptionnelle que ça et côté snorkeling c’est carrément la galère car il y avait un tas de vagues. Economisez vos ringgit et passez votre chemin.
En plus nous souhaitions nous y rendre à pied par le chemin qui traverse l’île mais on a dû faire demi-tour au bout de 20 minutes car la voie était impraticable. On a alors dû prendre un bateau taxi pour y aller…

Happy Birthday Kévin !

Le 3 juin, c’était l’anniversaire à Kévin.
Etant sur une île de rêve, c’est particulièrement bien tombé.

Joyeux anniversaire Kévin
Pour l’occasion, Julia a concocté un petit planning: un bon breakfast au Barat, une escapade à Turtle Beach (oui encore mais on adore), un massage devant l’océan et un dîner au Barat, vue sur la mer.

HB Kév

Kévin s’est fait plaisir en prenant du poisson cuit au barbecue, un délice, et Julia en a profité pour s’émerveiller une dernière fois devant la plage de Turtle Beach.

#turtlebeach

Seul petit bémol: impossible de trouver de l’alcool sur l’île si ce n’est de la bière (mais Julia ne boit pas de bière).
Ils sont très penchés tradition mais alcool ne rime pas toujours avec décadence…
C’est pour cela qu’on a choisi de manger au Barat, c’est le seul resto proposant de la bière.
Quand on a demandé à un autre bar/resto s’il y avait de l’alcool, le serveur nous a regardé comme si on lui avait demandé un gode … bref.
C’est vrai que compte-tenu de la religion, c’est 10 fois plus simple de « faire la fête » en Indonésie.
Points négatifs concernant le restaurant « the Barat »: le personnel est un peu à l’ouest et les prix élevés sont injustifiés par rapport à la qualité des plats.

– – – –

Voilà, vous savez presque tout de notre aventure sur les îles Perhentian où nous avons passé en tout un peu plus d’une semaine.
En conclusion, nous avons préféré Perhentian Besar par rapport à Perhentian Kecil et de loin.
Certes les prix sont un peu plus élevés mais c’est tout de même cheap par rapport au lieu.
Le snorkeling est magique et les habitants de l’île (les gérants des logements, restos, activités, etc) sont vraiment sympas. Un peu froid au premier abord mais quand les langues se délient, on se dit que ce sont des gens simples, fiers d’habiter cette île, et reconnaissant des touristes.
Nous espérons vraiment y retourner un de ces jours, pourquoi pas.

Dans notre prochain article, on vous emmène sur d’autres îles, toujours et encore paradisiaques !

3 réponses à “Pulau Perhentian Besar

1. Pingback: Snorkeling trip sur l’île de Redang et Lang Tengah | VoyageDesFruits - Blog de voyage·