Rainbow Beach & Tin Can Bay

Après nos 3 supers jours sur Fraser Island, nous avons décidé de rester dans les environs histoire de découvrir un peu le coin.

Nous avons découvert Tin Can Bay et Rainbow Beach. Il n’y a pas photo et préférons de loin Rainbow Beach. On vous explique pourquoi…

Petit détour par Tin Can Bay (la pompe à fric)

Tin Can Bay est un « village » touristique connu pour ses dauphins.

Dans le but de voir des dauphins en liberté, nous nous sommes alors rendu sur place, de bonne heure et dans la bonne humeur !

Pourquoi nous sommes presque sûrs d’en voir ici ?!
Voici la petite histoire: en 1950, un pêcheur aurait soigné un dauphin blessé. Il est ensuite reparti et a prévenu tous ses copains dauphins qu’ils pouvaient tous revenir, pour manger au doigt et à l’oeil ;)
Pas mal la petite légende… Nos petits doigts nous disent que ce sont les gens ici qui ont commencé à les nourir…

Il y a maintenant jusqu’à 9 dauphins qui viennent tous les jours.

Les pélicans aussi ne sont pas timides !

Bref, sachez qu’il ne faut jamais nourir les animaux sauvages. Ils répètent partout en Australie que c’est mauvais, que ce n’est pas bien et surtout néfaste pour les animaux, les autorités n’hésitent pas à mettre une amende.

Un petit café possédent l’exclusivité des droits sur les dauphins, en effet même si vous possédez votre propre bateau ou simplement voulez nourrir les dauphins vous même à Tin Can Bay vous risquez une sacré amende.

Le café Barnacles proposent des breakfast, des boissons et tout un tas de truc que la bonne centaine de touristes (minimum) venant ici tous les jours sont succeptibles d’acheter.

Vous comprenez vite où on veut en venir, les dauphins sont un sacré buisness ici. Après il faut le dire, il n’y a rien à faire à Tin Can Bay et ça fait vivre ce petit patelin, mais tout de même ce n’est pas une raison pour en faire une machine à fric.

Avant que les dauphins n’arrivent vous avez droit  à toute une explication sur l’histoire de Tin Can Bay et de ses fameux résidents, mais c’est lorsqu’ils arrivent que la magie opère (ou pas). Les dauphins viennent « se parquer » à côté des soigneurs bénévoles et attendent que le show commence et que les touristes fassent la queue pour les nourrir. Un a un les tourristes donnent un poisson, prennent leur photos et repartent ensuite.

Vous avez peut être déja vue des dauphins heureux qui jouent et font des sauts hors de l’eau, oublier ça ici les dauphins se déplacent « machinalement » et attendent juste d’être nourri avant de repartir aussi nonchalant qu’ils sont arrivés. Car oui nourrir les animaux  déréglent leur comportement, ils le répètent sans arrêt en Australie alors ici vous avez la preuve en directe.

Contrairement à ce que cet article peut laisser penser, on adore les dauphins, mais on a trouvé l’attraction d’une absurdité totale.
On ne compte plus les fois ou on a pu en voir en liberté en Australie ou même en Nouvelle-Zélande alors ce petit détour n’était pas nécessaire…
Voilà aussi pourquoi nous avons décidé de boycotter Monkey Mia (dans le Western Australia) car c’est tout à fait le même principe. Mais d’ici là que nous arrivons aux articles du Western Australia sur le blog…….

Toujours est-il qu’en Nouvelle-Zélande nous avons même pu nager avec des dauphins et ils avaient le choix de venir ou pas et il était hors de question de les nourir pour les attrayer.

Donc si vous voulez voir des dauphins, vous avez le choix d’une multitude d’endroit et le spectacle en sera encore plus grandiose.
Nos premiers dauphins en liberté en Nouvelle-Zélande: Kaikoura.
Nos premiers dauphins en liberté en Australie: en Tasmanie, en allant sur Maria Island.
(Et on en aura revu toute une bande à Agnes Water).

Rainbow Beach

Non-loin de Tin Can Bay se trouve Rainbow Beach, un endroit bien connu des Australiens et des touristes car c’est d’ici (principalement) que partent les ferry pour se rendre à Fraser Island. D’ailleurs, nous voyons très bien l’île depuis la plage. (Il n’y a que 10 minutes de traversée en ferry contre 45 minutes depuis Hervey Bay).

Le Saviez-Vous ? Rainbow Beach tient son nom du camaïeu de couleurs de son sable.

Ici, il n’y a pas grand chose de palpitant à faire mais néamoins nous avons apprécié notre journée là-bas.
Le top du top est si vous y allez en 4×4 car nombreuses sont les plages accessibles en 4×4.

Nous ce que nous avons préféré: Carlo Sand Blow, de grandes dunes de sable avec une vue imprenable sur la mer.

En tout cas nous avons beaucoup aimé !

La suite ? Des baleines, plein de baleines ! A suivre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s