5 semaines au Vietnam: notre itinéraire

Retour sur notre voyage au Vietnam mais cette fois ci en vous donnant notre itinéraire précis.

Nous avons voyagé au Vietnam en avril/mai 2016 durant 5 semaines (38 jours).

Si vous nous suivez depuis le début, vous avez pu remarquer que ce périple n’a pas été tous les jours facile car nous avons eu notre lot de mal chance et de mauvaises surprises… Maintenant avec du recul nous ne regrettons pas d’avoir découvert ce pays car on se dit que de toute façon si ça n’avait pas été maintenant on y serait allé plus tard.

Notre plus grand regret aura été d’y être resté trop longtemps car nous n’avons pas eu le coup de coeur tant attendu et aussi le contact avec les locaux n’a pas été tous les jours facile.

Sachez qu’en tout cas le même itinéraire peut être réalisé en moins de 4 semaines car nous sommes restés 10 jours sur l’île de Cat Ba.
Pour les plus pressés, le principal peut se faire en 3 semaines.

Pour commencer, voici 38 jours de voyage résumés en quelques chiffres :

⛵   6 bateaux

🚖   5 taxis

🚈   100 km en train

🛵    230 km en scooter

🚌   2740 km en bus

🚶‍♀️   des tas de kilomètres à pied !

 

5 semaines – notre itinéraire

 

 

JOUR 1 & 2 | ARRIVÉE, HO CHI MINH CITY

Ho Chi Minh City, anciennement Saïgon n’est pas une ville très palpitante néanmoins lors d’un voyage au Vietnam quand on visite du sud au nord ou inversement c’est une étape quasi obligatoire.
Personnellement nous n’avons pas vraiment apprécié. C’est trop « busy » pour nous, trop pollué et on ne vous parle même pas de la galère quand il faut traverser une route…
Côté visite, vous aurez le choix entre le palais de la réunification, le musée des souvenirs de guerre, la poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, etc.

Nous conseillons de commencer son séjour au Vietnam par le sud en arrivant à Ho Chi Minh pour ensuite finir par le nord avec Hanoï qui est beaucoup plus dépaysant. Mais aussi tout dépendra de la période à laquelle vous voyagerez.

 

JOUR 3, 4 & 5 | MUI NÉ

Mui Né est une station balnéaire située à 4h30 de route de Ho Chi Minh.
Cette ville est réputée pour attirer bon nombre de Russe qui viennent passer leur vacances dans des hôtels de luxe.
Nous avons été déçus de Mui Né même car les belles plages promises ne sont en fait accessibles que par le biais d’hôtels chics. Heureusement pour nous, si nous sommes venus à Mui Né c’est surtout pour ses deux petits déserts à quelques kilomètres de là…

WHITE SAND DUNES

Le Sahara au Vietnam c’est possible ! Et pour ça il vous faudra louer un scooter et rouler 25 kilomètres pour rejoindre cet incroyable désert.
Sur le chemin vous pourrez voir de très belles plages et surtout, des plages propres.
En arrivant dans le désert, on se contente d’une balade à pied mais on ne va pas bien loin à cause de la chaleur. Il est possible de louer un quad mais nous déconseillons cette option, beaucoup semblent de dater d’une époque très lointaine et font un bruit de tracteur puis ce n’est pas très écolo.

RED SAND DUNES

Ce désert, beaucoup plus petit que le premier et un peu moins impressionnant se situe à 6 kilomètres de Mui Né. Il est tout de même mignon et très photogénique.
Des Vietnamiens nous suivent sans relâche pour que nous utilisions leurs « luges » pour glisser sur les dunes mais nous n’avons pas cédé car nous avions eu vent que ces luges ne sont pas efficaces.

FAIRY STREAM

La rivière enchantée se trouve à Mui Né même.
Le principe est de remonter la rivière (qui est quasiment asséchée en cette saison) afin d’y observer les paysages aux alentours.
Si vous venez en scooter il vous faudra payer le parking 5 000 VND.
Ça n’a rien de féérique mais on aime bien la roche qui nous rapelle Bryce Canyon aux USA.
Malgré quelques déchets on se prend au jeu de marcher les pieds dans l’eau.

 

JOUR 6, 7 & 8 | HOI AN

Après 16 heures de bus depuis Mui Né nous avons pris la direction de Hoi An.
Nous avons adoré cette ville, et plus particulièrement la vieille ville. Pourquoi ? cette ville a su garder son authenticité. Sa spécialité: les lanternes qui décorent la ville et qui vous plongent dans une ambiance très colorées et asiatiques.

Autrefois, Hoi An était un grand carrefour commercial d’Asie et d’importantes communautés Japonaises, Chinoises et bien sûr Vietnamiennes qui ont cohabité ensemble ici. De cette période il en reste une gastronomie riche inspirée de ces 3 grandes nations et surtout une architecture unique au Vietnam.
Hoi An est pour nous un incontournable lors d’un voyage au Vietnam.

 

JOUR 9 & 10 | HUÉ

Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, située à 4 heures de Hoi An a su nous séduire grâce à son impressionnante citadelle regorgeant d’histoire.

LA CITADELLE DE HUÉ 

C’est un peu comparable à la Cité Interdite en Chine même si ici c’est beaucoup plus petit.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité impériale se situe dans l’enceinte de la citadelle royale.
La citadelle est entourée d’une rivière (douve) et un mur fortifié l’entour.
A l’intérieur on y trouve de tout: petits temples, grand bassin d’eau, jardins, habitations et bien sûr la salle du trône.

A travers cette visite d’une journée nous n’avons pas été déçus et c’est pour nous également un incontournable au Vietnam.
Comptez au minimum 1/2 journée de visite, pour notre part nous avons visité la citadelle sur une journée. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du chemin principal pour voir un maximum de choses.
Tarifs: 150 000 VND / pers

 

JOUR 11, 12 & 13 | PHONG NHA

C’est une petite ville (ou plutôt un gros village) située plus dans les terres paumée et assez mal desservie côté transport pourtant, beaucoup de touristes s’y rendent. Pourquoi ? C’est ici que se trouvent les plus grandes grottes du Vietnam, à savoir que le parc national de Phong Nha compte plus de 300 grottes.

Le Saviez-Vous ? C’est dans le parc national de Phong Nha que se trouve la plus grande grotte du monde découverte il y a peu en 2009.
La grotte de Sondoong fait 6,5 kms de long, 150 kms de large et 240 mètres de haut !
Il est possible de la visiter pour la somme de 3000 $US / pers (5 jours de trek). Rares sont les visiteurs…

PHONG NHA CAVE

Cette grotte se visite en bateau. Le prix du bateau est fixe donc vous pouvez le prendre seul ou à plusieurs pour minimiser le coût. Mais avec Julia et son éternelle impatience nous avons à peine attendu 30 minutes quand elle a décidé que l’on prendrait le bateau pour nous tout seul, ne voyant personne arriver.

Le bateau remonte la rivière Son jusqu’à Phong Nha Cave.
Cette grotte fait plus de 44 kilomètres de long mais il n’est possible de visiter que les premiers 1500 mètres. Quand le bateau fait demi-tour il nous dépose vers l’entrée pour remonter à pied et ensuite rejoindre la grotte de Tienson.

TIENSON CAVE

Vous l’aurez compris, le mieux est de combiner la visite de Phong Nha Cave avec la visite de Tienson Cave.
Pour atteindre l’entrée de la grotte il faut monter 300 marches. Le parcours se fait ensuite sous forme de boucle.
Elle est plus petite et moins impressionnante mais ça vaut quand même le coup d’oeil.

PARADISE CAVE

Cette grotte a été notre coup de coeur de Phong Nha, bien qu’elle soit située à une trentaine de kilomètres; il vous faudra louer un scooter. D’ailleurs nous avons adoré cette journée à vadrouiller dans les environs.
La grotte quant à elle est impressionnante. Elle fait 31 kilomètres de long, compte 518 marches et figurez-vous qu’elle n’a été découverte qu’en 2005 !
La salle principale fait 150 mètres de haut sur 100 mètres de large.

TARIFS POUR LES GROTTES

  • Phong Nha Cave: 150 000 VND / pers
  • Tienson Cave: 80 000 VND / pers
  • 400 000 VND / bateau (ces 2 grottes ne sont accessibles qu’en bateau)
  • Paradise Cave: 250 000 VND / pers
  • Location d’un scooter pour 24h: 120 000 VND / scooter
  • Un plein d’essence: 60 000 VND

 

JOUR 14, 15 & 16 | NINH BINH / TAM COC

Baie d’Halong terrestre ou baie d’Halong en mer ? Tous le monde connaît la Baie d’Halong en mer mais la baie d’Halong terrestre et bien souvent oubliée… C’est dommage car c’est différent et tout aussi magnifique alors pourquoi ne pas visiter les deux ?
Le point de passage pour se rendre à Tam Coc est Ninh Binh, située à moins de 10 kilomètres de Tam Coc.
Nous avons fait le choix de loger directement à Ninh Binh pour des raisons de logistique et de budget et nous avons louer un scooter pour nous rendre à Tam Coc.

LA BAIE D’HALONG

Pour visiter la baie d’Halong, il faut vous rendre à l’embarcadère de Tam Coc dans le centre où il faut acheter son ticket directement à l’office.
Comptez 435 000 VND par bateau + 10 000 VND de parking par scooter.
La balade en bateau dure un peu moins de 2 heures et malgré une journée grise nous en avons pris plein la vue et on recommande la visite.
Il y a beaucoup de monde (surtout des locaux) mais ça n’a pas été gênant pour apprécier la beauté des lieux.

MUA CAVE

Pendant notre balade en bateau nous avons aperçu un petit temple perché sur un pain de sucre alors forcément on a voulu y aller.
Nous avons pris le scooter et exploré les environs qu’on a trouvé très dépaysant jusqu’à temps d’arriver à Mua Cave.
Pour rejoindre le sommet il faut monter un peu moins de 500 marches.
La vue en haut est imprenable car nous voyons la fameuse baie d’Halong du haut.
En plus de ça une statue de dragon trône en haut de la falaise.
Comptez 100 000 VND par personne et 3 000 VND par scooter pour le parking.

 

JOUR 17, 18 & 19 | SAPA

C’est une étape incontournable qu’on a failli zapper à cause des avis négatifs qu’on a pu entendre ou lire sur de nombreux blogs de voyage… Heureusement nous avons décidé de vérifier cela par nous-même et nous avons bien fait car SAPA c’est définitivement notre plus beau souvenir du Vietnam !

Situé à quelques kilomètres de la Chine, la région de SAPA est connue pour ses randonnées autour des rizières. Sa population essentiellement composée d’une minorité ethnique, les Hmong, ont été longtemps persécutés par le reste de la population Vietnamienne. Nous avons eu la chance d’en rencontrer et de dormir chez eux.

Pourquoi nous avons failli faire une croix sur SAPA ?

C’est en se penchant un peu plus sur le lieu grâce à quelques recherches sur divers blogs et forums qu’on s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’un endroit bondé de touristes qui se suivent à la queue leu leu. Les 2 jours de trek se transforment alors en marche militaire; sans mentionner que durant ces 2 jours quelques Vietniamiennes vous suivent pour essayer de vous vendre quelques produits. Alors oui, on peut comprendre que ça perd tout son charme et que c’est usant.
Heureusement pour nous, Kévin a passé pas mal de temps à éplucher tous les articles sur le net concernant SAPA et avons opté de passer par l’agence Sapa Original Trek suite aux commentaires plus que positifs sur TripAdvisor.
Résultat: nous recommandons à 100% (pensez tout de même à bien re-checker les avis car nous avons fait ce trek en 2016).

Au programme: 2 jours de trek avec un guide Hmong hors des sentiers battus incluant une nuit chez l’habitant avec le repas + les transferts + le petit-déjeuner le jour d’arrivée, et tout ça en étant rien que nous deux. Oui, ça change d’un groupe de 200 personnes.

L’immersion a été totale et nous avons très bien été accueilli chez la famille Hmong.
Le trek quant à lui a été vraiment agréable, pas d’une grande difficulté mais notre guide s’est adaptée en nous proposant différents chemins, plus ou moins compliqué et avec des vues différentes.

SAPA ORIGINAL TREK

Cette agence propose différents treks avec différents prix.
Nous avons fait un trek de 2 jours incluant les transferts A/R, 2x petit-déjeuner, 1 nuit chez l’habitant + les 2 repas du midi et celui du soir + 1.5L d’eau / jour / pers + le trajet en bus A/R depuis Hanoï.

Cette agence propose différents treks avec différents prix et votre séjour peut être entièrement personnalisé.

Nous avons payé 164$ USD —> 2 540 000 VND (environ 100 euros).

Pensez aussi au pourboire pour votre guide.
Vous aurez la possibilité d’acheter des boissons dans le village ainsi que pendant les repas.

 

JOUR 20 À 30 | CAT BA ISLAND

L’île de Cat Ba, c’était l’étape tant attendue pendant notre voyage au Vietnam. Nous avions jeté notre dévolue sur cette île et avons décidé d’y rester une dizaine de jours pour un repos total.
Seulement voilà, grave erreur, 10 jours c’était trop. 3 jours auraient été l’idéal.
C’est encore la faute de certains blogs de voyage qui vendent Cat Ba Island comme l’île de rêve du Vietnam avec ses plages somptueuses et aux photos plus que retouchées.
Nous avions placé la barre très haute et résultat nous sommes tombés de haut. Nous nous sommes ennuyés et le côté « paradisiaque » était inexistant sans parler des choix de restaurants très limités.
Néanmoins nous conseillons quand même l’île de Cat Ba, c’est un incontournable surtout pour y faire une croisière. C’est aussi un bon moyen pour échapper aux touristes qui la plupart passent par la Baie d’Halong.
Ici les croisières en bateau se font par la Baie de Lan Ha.
Mise à part la croisière, il n’y a pas grand chose à faire.
Nous avons exploré l’île en scooter et fait une randonnée dans la jungle mais nous n’avons pas eu de coup de coeur.

CROISIÈRE EN BATEAU BAIE DE LAN HA – BAIE D’HALONG & MONKEY ISLAND

C’est le must lors d’un voyage en Vietnam, découvrir la Baie d’Halong et ses environs en bateau.
Le choix des croisières ce n’est pas ce qui manque; de une journée à plusieurs jours, pour les jeunes, les familles ou en amoureux, petit budget ou luxe, il y en a pour tous les goûts.
Nous avons choisi une croisière à la journée et c’est sans regret car nous avons plutôt été déçu.
C’était l’un de nos rêves de découvrir la Baie d’Halong oui mais voilà… si on résume cette journée: déchets, déchets, et encore déchets, et ça partout.
Notre croisière comprenait une sortie la visite de la Baie de Lan Ha, une partie de la Baie d’Halong, une sortie en kayak, le repas et un arrêt à Monkey Island.
L’arrêt à Monkey Island apparemment un incontournable mais nous n’avons pas eu de coup de coeur. Néanmoins c’est sympa pour voir des singes et pour avoir la vue en haut du mont même si la montée est assez dangereuse.

Comptez environ 15$USD/pers (65$USD/pers pour 2 jours de croisière).

 

JOUR 31, 32, 33, 34 & 35 | HANOÏ

Hanoï c’est définitivement l’image que l’on avait du Vietnam.
C’est une ville authentique contrairement à Ho Chi Minh.
Nous avons beaucoup apprécié nous balader dans le vieux quartier, découvrir de nombreux restaurants et boutiques en tout genre.
L’architecture, les couleurs, les odeurs; il y avait beaucoup de vie.
Nous avons pu constater que le nord du Vietnam de manière générale est plus préservé par rapport au sud.
Parmis les incontournables d’Hanoï: la cathédrale Saint-Joseph, le vieux Hanoï, le temple Ngoc Son, la ligne de chemin de fer et bien d’autres sans oublier le temple/mausolée en l’honneur du tristement célèbre Ho Chi Minh mais un musée à la gloire du communiste: peu pour nous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s