Les Whitsundays & la Grande Barrière de Corail: le guide

Découvrir les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail, c’est le MUST à faire en Australie.
Presque tout le monde connait le fameux « Heart Reef » mais beaucoup ignorent que ce joyau se trouve dans le Queensland et qu’il est facilement accessible.

Il existe différentes façons de découvrir les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail, mais laquelle choisir ? Et au départ de quelle ville ? Si on n’y connait pas grand chose, on peut vite s’y perdre… Suivez-nous, on vous explique tout ici.

 

On connait tous la très célèbre Grande Barrière de Corail, longue de 2600 kilomètres de long et qui s’étend de Bundaberg jusqu’à la pointe du Cap York mais saviez-vous que c’est aussi la plus grande structure créée par des organismes vivants dans le monde et elle peut être vue depuis l’espace !
Elle comporte 400 espèces de coraux, plus de 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de molusques.

Cette merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est à découvrir au plus vite; en effet avec le réchauffement climatique la Grande Barrière est en train de mourir à une vitesse folle et les prochaines générations pourraient ne pas la connaitre…

Qu’est-ce que les Whitsundays ?

C’est un archipel regroupant 74 îles. Il se situe au niveau de la ville d’Airlie Beach, non-loin de Bowen. La plus connue des îles est Hamilton Island.
C’est un endroit tout aussi incontournable situé sur une partie de la Grande Barrière de Corail.
Il faut savoir que les Whitsundays et la Grande Barrière sont deux choses bien distinctes, bien que depuis les Whitsundays vous pouvez accéder à une partie de la Grande Barrière de Corail.
C’est aux Whitsundays que vous pouvez voir la célèbre plage Whitehaven Beach mais aussi le fameux « Heart Reef » (le coeur de corail).

 

Quelles sont les différentes façons de découvrir la région ?

Au départ de Cairns:

  • En avion (ou hélicoptère): les visiteurs qui ne sont pas assez renseignés avant leur départ ou qui n’ont tout simplement pas le temps de descendre un peu plus bas dans le Queensland s’en tiendront à rester sur Cairns pour découvrir la Grande Barrière. Que ce soit par avion ou par hélicoptère c’est extra mais ça n’a rien de comparable avec un départ depuis Airlie Beach.
    A partir de 198$/pers pour 40 minutes de vol en avion avec GLS Aviation.
    N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences, par moment vous pouvez bénéficier de réduction si vous combinez avec certaines activités (plongée + hélico, etc).
    Plus d’infos sur GSL Aviation

 

  • En bateau: embarquez pour un trip plongée à la journée. C’est l’un des meilleurs spots d’Australie et une très belle façon de découvrir la Grande Barrière et toutes ses espèces de coraux et poissons. Toutes nos connaissances ont été charmés quant à la plongée.
    Concernant les sorties snorkeling, renseignez-vous au préalable; des Australiens nous ont dit qu’il y avait des reefs à éviter à cause du tourisme de masse sur certains spots qui a abimé les coraux. Néanmoins il reste encore de très bons spots (comme Norman Reef, au niveau de Port Douglas).
    A partir de 240$ pour un trip plongée à la journée. N’hésitez pas à faire le tour des agences pour comparer les prix.
    Il y a par moment de bons deals sur BookMe.

 

  • Depuis une île: vous avez aussi la possibilité de rejoindre une des îles situées sur la Grande Barrière, à la journée ou sur plusieurs jours selon les îles. La plus connue des îles est Green Island. Alors là, accrochez-vous, cette dernière est surexploitée. On ne compte même plus le nombre de touristes à la journée qui s’y rendent.
    Mais heureusement, l’endroit préféré des Australiens (et le nôtre aussi par la même occasion) pour échapper à la foule c’est Fitzroy Island, située non-loin de Cairns (à seulement 40 minutes en bateau). C’est un vrai petit paradis, une île de toute beauté. Ici vous avez le choix entre randonnées, kayak, snorkeling, sortie plongée ou tout simplement fariente. Vous avez la possibilité de dormir sur place (resort ou camping).
    Comptez 80$/pers pour un aller retour en bateau au départ de Cairns.

 

Au départ d’Airlie Beach:

  • En bateau: les croisières en bateau sont la spécialité du coin. Tout d’abord vous avez les croisières à la journée qui vous emmeront sur Whitehaven Beach ou les croisières sur plusieurs jours (généralement 3 jours 2 nuits). Vous avez ensuite le choix entre des voiliers ou des catamarans, allant de 9 à une quarantaine de personnes. Ces croisières vous feront découvrir une bonne partie des Whitsundays et un petite partie de la Grande Barrière de Corail.
    Pour le programme tout dépend du bateau et de la compagnie. C’est là qu’il est important de bien choisir sa croisière car elles ciblent tous des publiques différents. Certaines croisières sont destinés aux jeunes, qui aiment boire et faire la fête, d’autres plus aux couples qui souhaitent un moment d’évasion et de relaxlation, d’autres sont destinées aux familles. Certains bateaux disposent de kayaks, paddles ou baignoire SPA et/ou chambres privatives, alors que d’autres bateaux ne disposent que de chambres en dortoir. De même pour les repas, certains offrent de vrais festins alors que pour d’autres bateaux c’est assez léger.
    Tous proposent une activité snorkeling (même pour les sorties à la journée) ainsi que la découverte de Whitehaven Beach.
    A noter que le snorkeling au niveau des Whitsundays ce n’est pas très palpitant. Coraux morts, manque de poissons…ne venez pas ici exprès pour une sortie snorkeling et encore moins pour faire de la plongée !
    Il y en a pour tous les gouts et les budgets, à vous de choisir une sortie qui vous répondra à vos attentes.
    A partir de 140$/pers pour une croisière d’une journée sur Whitehaven.
    Comptez de 300 à 500$/pers pour une croisière 3 jours 2 nuits. Faites le tour des agences pour négocier les prix et pensez aussi aux offres de dernière minute; par exemple des amis à nous ont pu obtenir un tour en bateau de 3 jours pour un départ le lendemain pour 300$ au lieu de 490$/pers.
    Pour une croisière un peu plus « intimiste » nous vous conseillons la compagnie « Whitsunday Adventurer ».
    Pour des croisières cheap, pensez à jeter un oeil sur BookMe.

 

  • En avion (ou hélicoptère): c’est l’incontournable; prendre de la hauteur est sûrement le meilleur moyen pour se rendre compte de la beauté des lieux. Le fameux tour en avion pour survoler l’archipel des Whitsundays ainsi qu’une partie de la Grande Barrière de Corail sera sûrement l’un de vos meilleurs souvenirs d’Australie. Au rendez-vous, Whitehaven Beach, Heart Reef et bien d’autres merveilles.
    Avec GLS Aviation comptez  219$/pers pour 60 minutes de vol en avion (Whitsundays + une partie de la Grande Barrière de Corail) ou 119$/pers pour 25 minutes de vol uniquement au dessus des Whitsundays.
    Toujours avec GLS Aviation mais cette fois-ci en découvrant en hélicoptère, comptez 699$/pers pour 2h30 de vol (Grande Barrière + Whitsundays) ou à partir de 199$/pers (vol au dessus des Whitsundays).
    Plus d’infos sur GSL Aviation

 

  • En hydravion: cela reste la même chose que de découvrir par avion ou par hélicoptère sauf qu’en plus le vol comprend un ou plusieurs amerrissages (à part pour le vol premier prix). Autant vous dire que c’est incroyable bien que les prix soient très élevés.
    Certains forfaits proposent une sortie snorkeling dans un lagoon privé. Là les coraux sont beaucoup plus préservés.
    C’est la compagnie Air Whitsundays qui proposent différents packages, à partir de 295$/pers) mais le seul qui en vaille la peine est le plus cher (il cumule tout avec 2 amerrissages, une sortie snorkeling et un « buffet » sur Whitehaven Beach), pour ce forfait comptez 625$/pers . Il n’est pas facile de trouver une date (surtout si on veut booker en fonction de la météo) à moins de réserver longtemps d’avance.
    Plus d’infos sur Air Whitsundays 

 

  • En parachute: si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez plus ! Un saut en parachute ce n’est pas donné alors quitte à payer, autant avoir la vue qui va avec; c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent les Whitsundays pour s’envoyer en l’air ;)
    A partir de 199$/pers.
    Si vous ne comptez pas vous rendre jusqu’à Airlie Beach, autre option pour sauter en parachute: Mission Beach, à moins de 2 heures au sud de Cairns. Mission Beach c’est le grand concurrent de Airlie Beach côté saut à parachute. Il y a souvent le dilemme: « saut en parachute, Airlie Beach ou Mission Beach? » nous n’avons pas testé mais à en croire les gens les deux en valent la peine côté paysage.
    Plus d’infos sur SkyDive Airlie Beach
    Plus d’infos sur SkyDive Mission Beach

 

  •  En jet-ski: encore pour les amoureux de sensations fortes mais un peu plus « pied-à-terre » (ou pied à mer) ;) vous avez la possibilité de découvrir une petite partie des Whitsundays en jet-ski. Nous avions déjà testé en septembre 2015 et avions adoré. Vous avez la possibilité de vous rendre jusqu’à Daydream Island et d’y faire quelques activités.
    Avec Whitsunday JetSki Tours, comptez 280$/jet ski ou 140$/pers.
    Plus d’infos sur Whitsunday Jet Ski Tours

 

  • En séjournant sur une île: c’est sûrement la solution la moins abordable: rejoindre une île pour y séjourner. Le top est Hamilton Island, charmante et très populaire. Idéal si vous souhaitez vous retrouver au calme et admirer des levers et couchers de soleil sublimes mais au final on n’y découvre rien concernant la Grande Barrière (tout comme le saut en parachute ou le jet-ski). C’est donc une option à choisir pour la découverte uniquement des Whitsundays.

 

En conclusion, si vous souhaitez découvrir la Grande Barrière de Corail par les airs nous vous conseillons un départ depuis Airlie Beach ainsi que pour ceux qui souhaitent s’offrir une belle croisière romantique ou festive, c’est l’endroit idéal.
Si vous souhaitez découvrir par le biais de la plongée ou du snorkeling nous vous conseillons depuis Cairns.

 

On a testé: l’hydravion

Nous avons découvert à notre manière et à notre rythme une partie de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays.
Nous avons eu un premier et bref aperçu en choisissant l’activité jet-ski en septembre 2015 et même si nous avons adoré nous sommes restés sur notre fin quant à la découverte des Whitsundays.
Nous avons ensuite choisi l’hydravion, en juillet 2016 et nous n’avons pas été déçus !
Puis en décembre 2016 nous sommes parties une journée sur Fitzroy Island, qui est un bel aperçu du paradis mais nous y consacrerons un article exprès.
Nous comptons revenir dans le Queensland pour faire une croisière au départ d’Airlie Beach sur plusieurs jours car nous n’avons jamais trouvé de disponibilité à nos dates.

Ici on va vous parler de notre journée en hydravion avec la compagnie Air Whitsunday.
Le prix n’étant pas négligable, c’est important que l’on puisse donner notre avis si vous comptez choisir l’hydravion.

Cette compagnie proposent différents forfaits de vol mais quand on y regarde de plus près, nous n’avons pas tellement le choix si on souhaite à la fois découvrir Whitehaven Beach, une bonne partie de la Grande Barrière sans oublier le très célèbre Heart Reef. Certains forfaits comprennent le vol au dessus du Heart Reef mais pas au dessus de Whitehaven, inversement pour d’autres… Nous avons donc opté pour le plus cher, le forfait Panorama Tour d’une durée de 4h30. Le prix fait grincer des dents (prix actuel : 625$/pers) mais ce n’est pas un coup de tête, nous avions prévu depuis longtemps de réaliser ce rêve et nous avons travailler dur pour nous offrir ce luxe.
(A savoir que le prix augmente chaque année. En juillet 2016 nous avions payé un peu moins cher et il y a 4 ans c’était même 130$/pers en moins !)

Déroulement de la journée:
Quand on monte dans l’hydravion, première déception, il n’y a pas de fenêtres pour tous. Bien que petit, l’hydravion est disposé avec une rangée de deux places et une rangée d’une place (contrairement au vol en avion avec GSL où chaque passagers disposent de sa propre fenêtre). Heureusement il y a la possibilité de s’arranger d’autant que dans notre cas le vol n’était pas complet.
Côté paysage, aucune déception, c’est incroyable. Que ce soit l’archipel des îles Whitsundays ou la grande barrière de corail, tout est magnifique. C’est comme un rêve et pourtant l’avion vient à peine de partir…



Notre premier amerrissage s’effectue à Whitehaven Beach et là aussi cette plage nous laisse sans voix.
Nous sommes sur une partie de la plage où il n’y a personne. C’est très simple, sauvage, le sable est très clair et l’eau translucide. A cette époque de l’année (juillet), on a du mal à se baigner; l’eau est assez fraiche.

Vient ensuite le très attendu « buffet ». Alors là, c’est la déception. Via la description sur le site ainsi que sur d’autres blogs, on s’attendait à quelque chose de mieux, de plus élaboré mais il en est tout autre… Il s’agit plus d’un snack (chips, chocolats, etc), le tout accommpagné d’un peu de champagne.
Après un long arrêt sur Whitehaven Beach nous remontons dans l’hydravion pour survoler cette fois-ci une partie de la Grande Barrière de Corail.

En quelques minutes, la mer prend une toute autre apparence. Les coraux rendent le contraste impressionnant. Et n’oublions pas le Heart Reef, petit mais magnifique.


C’est à quelques mètres du Heart Reef que nous amerrissons pour la deuxième fois et c’est parti pour une heure de snorkeling !

On passe de l’hydravion à un bateau et on navigue quelques minutes jusqu’à notre spot de snorkeling.
Pour les plus frileux qui n’osent pas se jeter à l’eau sachez que le bateau dispose d’un fond de verre mais pour ceux qui osent rassurez-vous, les combinaisons sont fournies.

On entend beaucoup de choses à propos du snorkelling dans cette partie de la Grande Barrière: beaucoup sont déçus. Ici ça n’a pas été notre cas. Il n’y avait pas beaucoup de poissons mais la plupart étaient vraiment gros mais surtout, les coraux étaient magnifiques, plein de couleurs.

Comme ce spot est réservé aux clients de Air Whitsundays, il est donc en effet bien préservé.

 

Notre ressenti : notre ressenti est mitigé. C’est sans aucun regret, nous voulions à tout prix faire cette activité, et surtout survoler la Grande Barrière de Corail.
La vue et l’expérience est incroyable et ça vaut chaque centimes.
Malheureusement c’est sur le package/forfait en lui-même que nous avons été déçus (surtout pour le « buffet » annoncé). Quand on paye aussi cher on s’attend à des prestations haut de gamme et ce n’était pas spécialement le cas.

A choisir si:

  1. Vous souhaitez vous poser sur Whitehaven Beach avec un côté « intimiste »
  2. Vous voulez avoir le plaisir d’amerrir
  3. Vous désirez un endroit préservé pour le snorkeling
  4. Vous avez du budget

Si vous souhaitez simplement juste admirer la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays depuis les airs, le vol avec GSL Aviation suffira.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La Vidéo

 

3 commentaires sur “Les Whitsundays & la Grande Barrière de Corail: le guide

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s