Tasmanie: itinéraire de 2 semaines détaillé

Nous vous proposons ici dans cet article un nouvel itinéraire sur 2 semaines (15 jours pour être précis).
Il s’agit ici de vous guider en vous donnant des informations précises sur ce que vous pouvez voir, les temps de trajet, où vous pouvez dormir, etc, pour vous aider à vous organiser pour le mieux si vous décidez de partir sur 2 semaines.
Cet itinéraire est quelque peu similaire au précédent (celui de 10 jours), mais il vous permettra de découvrir de nouveaux endroits.

📍  Votre journée

Arrivé à l’aéroport d’Hobart, récupérez votre véhicule de location (directement à l’aéroport ou à Hobart).
Prenez ensuite la direction de Hobart pour rejoindre l’office de tourisme afin d’acheter votre pass national park, qui est obligatoire dans les parcs nationaux de Tasmanie.
Libre à vous ensuite de vous organiser pour vos achats, selon si vous voyager en van, tente, etc il vous faudra peut-être du matériel de camping (Kmart/Anaconda) et sûrement des provisions (Coles ou Woolworths).
Pour Coles, Woolworths et Kmart nous vous conseillons d’aller au centre-commercial Eastlands à Rosny Park. Si vous souhaitez aller à Anaconda (pour du matériel de camping, pêche, etc) il faudra vous rendre à Cambridge.

🚐 Temps de trajet

Aéroport d’Hobart ➔ Hobart centre-ville: 20 minutes

⛺ Où dormir

Au choix, vous pouvez dormir à Hobart et prendre la direction de la péninsule de Tasman le lendemain matin ou déjà prendre la route pour être le plus près possible du point de départ pour la randonnée du Cape Raoul prévue le jour 2.
Côté camping il n’y a rien d’exceptionnel au niveau de la péninsule. Nous vous conseillons le spot « Derford Farm in Bream Creek », la vue est jolie et côté prix c’est assez économique: 10$/ véhicule. Attention, ce camp dispose de toilettes mais pas de douches. C’est très basique.
Bon à savoir: à côté de ce camp se trouve le petit vignoble « Cape Bernier »; pour les adeptes de vin ne passez pas à côté sans vous arrêter! Leur pinot gris est incroyable.

💸 Budget

Comptez 60$ pour le pass national park.

Concernant le budget à prévoir pour le véhicule de location, difficile à dire, tout dépendra de la période à laquelle vous voyagerez (nous déconseillons décembre et janvier car les prix flambent) mais tout dépendra surtout du modèle choisi (petite voiture, campervan, camping-car….).
Nous conseillons de réserver votre véhicule à l’avance sur internet pour ne pas perdre de temps à votre arrivée mais aussi pour avoir les meilleurs prix et ne pas vous retrouver sans rien.

Pour le prix de l’essence/diesel en Tasmanie, le prix du litre est un peu plus élevé que sur le continent Australien (de 10 à 20 centimes de plus). Et là aussi pour le budget sur 15 jours, tout dépendra du véhicule choisi.

📍  Votre journée

Pour ce deuxième jour, rendez-vous sur la Tasman Peninsula jusqu’au célèbre site historique de Port Arthur.
Port Arthur a été le deuxième site pénitencier d’Australie (après Sydney) et la visite permet de comprendre une bonne partie de l’histoire Australienne, on ne vous en dit pas plus.
L’entrée comprend une visite guidée et un petit tour en bateau. Comptez au minimum une demi-journée de visite mais nous vous conseillons d’y rester à la journée. C’est vraiment agréable de se balader là-bas et côté photo il y a de quoi faire.
Pour ceux qui recherchent un peu de frisson, il y a des Ghost Tours qui sont apparemment très bien.

🚐 Temps de trajet

Hobart ➔ Port Arthur: 1h30

⛺ Où dormir

A vous de voir si vous voulez faire du camping, dans ce cas dormez au niveau de Marion Bay (voir J1) ou sinon pour plus de confort (et surtout pour avoir accès à une douche), il y a des Airbnb sympa dans le coin de Port Arthur (pensez à réserver longtemps d’avance).

💸 Budget

L’entrée au site historique de Port Arthur vous coûtera 39$/pers.
Site internet de Port Arthur

 

📍  Votre journée

Pour cette troisième journée, rester sur la Tasman Peninsula pour randonner jusqu’au Cape Raoul. Cette randonnée d’environ 5 heures (14 km) est accessible à tous et vous donnera un très bel aperçu des falaises de la Péninsule de Tasman. Arrivé au Cape, soyez attentif et vous pourrez apercevoir une colonie d’otarie. N’oubliez pas vos jumelles !
Bon à savoir: pensez à vous munir de votre pass national park. Nous conseillons d’acheter ce dernier à l’office de tourisme de Hobart car il n’est pas possible de s’en procurer au niveau du point de départ pour la randonnée. C’est un tout petit parking perdu au bout d’une longue gravel road (route de gravier). On vous rassure cette route est accessible pour tout véhicule.
En fin d’après-midi prendre la direction de Triabunna.

📸 A voir sur la route

– Remarkable Cave
– Devils Kitchen
– Tasman Lookout

🚐 Temps de trajet

Port Arthur ➔ Parking point de départ pour la randonnée: 30 minutes max

🔀 Alternative

Il y a une aussi une autre randonnée très populaire au niveau de la Tasman Peninsula: Cape Hauy. Celle-ci est très belle mais nous avons trouvé ce Cape moins impressionnant que celui du Cape Raoul et il y a beaucoup de marches (plus de 1000)! De plus pour accéder au point de départ (au niveau de Fortescue Bay), c’est une gravel road d’environ 10 km qui n’est pas en bon état. A choisir, privilégiez la randonnée du Cape Raoul.

Pour les personnes qui ne sont pas en état de faire une randonnée mais aussi pour ceux qui voyagent avec un meilleur budget, l’agence Pennicott propose des tours organisés depuis Port Arthur. Le tour « Tasman Island » offre une vue spectaculaire sur les falaises depuis la mer et vous aurez sûrement la chance de voir des dauphins et selon la période des baleines et des orques. C’est une compagnie de renommée et très bien notée. Comptez 135$/pers pour 3h.

⛺ Où dormir

A Triabunna, au camping Spring Bay Hotel. C’est vraiment basique mais vous serez au plus près pour prendre le ferry le lendemain matin et puis, c’est gratuit.

🍴 Où manger

The Fish Van, près du camp Spring Bay Hotel. Ce food truck propose des fish & chips et les locaux disent qu’il ne faut pas passer à côté. Ca serait l’un des meilleurs de Tasmanie…

 

📍  Vos journées

Deux journées, c’est toujours le minimum que l’on conseille pour aller sur l’île Maria. Pour ça, embarquez avec le premier ferry pour pouvoir profiter un maximum de l’île, sauvage et sans voiture. Comptez environ 30 minutes de traversée.
Arrivé à Darlington, ne perdez pas de temps et prenez la direction de « Painted Cliffs circuit » (à environ 1,5 km), pour une randonnée de 1 à 2 heures à pied. Vous y verrez de belles falaises orangées. Longez ensuite la mer pour avoir de magnifiques points de vues sur la côte qui est aussi une réserve marine protégée. Pour les plus courageux, enfilez combinaison, masque et tuba.
En fin d’après-midi, restez attentif: c’est l’heure où les wombats sortent ! Vous verrez qu’ils sont très nombreux, il est impossible de ne pas les voir (surtout au niveau du pénitencier).
Une bonne option qu’on recommande à 100% est de louer un vélo, vous aurez le temps de profiter beaucoup plus de Maria Island pour cette première journée).
Mais Maria Island c’est aussi l’île des Diables. Suite à la maladie qui a ravagé une partie de la population des Diables de Tasmanie, Maria Island a accueilli des Diables saints pour qu’ils puissent se multiplier ici. Depuis, certains ont été réintroduits en Tasmanie.
Pour maximiser vos chances de voir un Diable, nous vous conseillons de vous éloigner du pénitencier et de prendre le chemin « Reservoir Circuit » à la tombée de la nuit (n’oubliez pas votre lampe frontale). Nous avons eu la chance d’en apercevoir un là-bas. C’est un souvenir incroyable que nous ne sommes pas près d’oublier :)

Pour la deuxième journée, nous vous conseillons la randonnée « Bishop and Clerk« , de 3 heures à 5 heures A/R (assez physique mais la vue le long des falaises en vaut l’effort), et ne manquez pas (quasiment) sur le même chemin « Fossil Circuit » pour voir des fossiles dans la roche.

📸 A voir sur l’île

– De nombreux kangourous, wallabies et pademelons, wombats, sans oublier les Diables de Tasmanie
– Les falaises colorées
– L’ancien pénitencier qui a été transformé en logement
– Ouvrez l’oeil durant le trajet en bateau, les dauphins aiment bien faire coucou

🚐 Temps de trajet

Port Arthur ➔ Triabunna: environ 2 heures (en passant par la route classique); la route la plus courte (1h40) est une gravel road.

⛺ Où dormir

Jour 4: au choix sur Maria Island: planter votre tente ou dormir au pénitencier.
Le premier camping se situe à Darlington à côté du pénitencier. Comptez 13$ l’emplacement (toilettes, BBQ, point d’eau et accès au bloc de douche du pénitencier contre monnaie).
Mais pour une expérience unique, dormez à l’ancien pénitencier. Pour ça il vous faudra réserver longtemps d’avance. Comptez 44$/2 (ou 50$ pour une famille), vous avez aussi la possibilité de partager votre chambre avec d’autres personnes pour 25$/pers mais les disponibilités sont plutôt limitées. Les réservations se font en ligne, par téléphone, par mail ou au visitor centre de Triabunna. Plus d’infos en cliquant ici
A noter qu’il y a des douches payantes à disposition (1$/minute); pensez à prendre de la monnaie avec vous.
Il y a aussi deux camps gratuits mais exentrés de Darlington: Frenchs Farm (toilettes et point d’eau) ou Encampment Cove (BBQ, toilettes et point d’eau).

Jour 5: à Mayfield Bay, qui se trouve sur la route pour le parc du Freycinet. C’est un spot gratuit avec une superbe vue mais attention, ici pas de blocs de douche (on vous rassure il y a des toilettes). Malheureusement ce free camp est très convoité (et petit) et il se peut qu’en arrivant il n’y est déjà plus de place. Pareil pour le super free camp Friendly Beaches non-loin de Freycinet, celui-ci se rempli dès le matin.
Autre alternative, réservez d’avance un emplacement de camping au parc du Freycinet (camp près de Honeymoon Bay) et qui dispose de douches. La vue est vraiment sympa. 13$/véhicule.
Réservation uniquement par téléphone ou au visitor centre de Freycinet. Plus d’info en cliquant ici.

Si vous avez un budget plus élevé et que vous souhaitez vous faire plaisir, rendez-vous au Freycinet Lodge.

💸 Budget

45$ A/R / pers pour le ferry. Pensez à réserver d’avance, particulièrement si vous souhaitez réserver en même temps des vélos. Pour la location d’un vélo, comptez 33$/pers.
Site web du ferry

 

📍  Votre journée

Aujourd’hui, partez visiter le parc national du Freycinet, l’incontournable en Tasmanie !
Pour avoir la meilleure vue sur la plage de Wineglass Bay (élue une des plus belles plages du monde) et Hazards Beach, il vous faudra gravir le Mont Amos.
Cette randonnée de 3 heures A/R vous donnera un peu de fil à retordre quant à la montée mais ça en vaut vraiment la peine. (A ne pas faire les jours de pluie).
Pour ceux qui ne se sentent pas de taille à affronter le Mont Amos, nous vous conseillons de vous rendre au « Wineglass Bay Lookout ». C’est une bonne alternative car il n’y a rien de compliqué dans cette balade, si ce n’est beaucoup de touristes. Une fois au lookout, vous pouvez continuer jusqu’à la plage de Wineglass Bay. Comptez 1 heure A/R jusqu’au lookout et 2 heures A/R jusqu’à Winglass Bay (en tout).

📸 A voir sur la route

– Honeymoon Bay
– Le phare du Cap Tourville

🚐 Temps de trajet

Triabunna ➔ Freycinet visitor centre: 1h30

⛺ Où dormir

Au choix vous repassez une nuit au parc du Freycinet ou vous prenez la direction de Bay of Fires.
Sur la route il y a un free camp vraiment sympa: Lagoons Beach. Ce camp dispose seulement de toilettes.
Sinon, pour les amoureux des animaux, arrêtez vous à Bicheno (35 minutes en voiture) pour observer les pingouins bleus qui se montrent à la tombée de la nuit. Pour cela rendez-vous à la plage de Gordon Street. Il y a aussi toute une colonie de pingouins à proximité du parking du Blowhole.
Il y a pas mal de choix de Airbnb à Bicheno et aussi quelques campings.

 

📍  Vos journées

Pour ces deux jours, prenez la direction de Bay of Fires, un endroit réputé pour ses magnifiques rochers couleur feu. C’est aussi ici que se trouvent parmi les plus belles plages de Tasmanie: le sable y est très blanc et l’eau très claire (mais attention l’eau est froide, il faut être courageux pour s’y baigner). Ici, on ne vient pas pour faire de la randonnée mais surtout pour le camping, le calme et le repos. Les spots sont réputés parmi les meilleurs de Tassie et ils sont gratuits !
Soyez attentif, il y a pas mal de wallabies, pademelons et echidnas.

📸 A voir

– Binalong Bay
– Boat Harbour Point
– Jeanneret Beach

🚐 Temps de trajet

Freycinet visitor centre ➔ Bay of Fires (Binalong Bay): 1h45

⛺ Où dormir

C’est incontestablement que nous vous conseillons le free camp Jeanneret Beach (il dispose seulement de toilettes). Celui-ci donne accès à deux plages, une petite sur la gauche et une beaucoup plus grande sur la droite. Ne manquez pas les couchers et levers de soleil sur la plage.
Les free camps un peu plus loin (Swimcart Beach et Cosy Corner South & North) sont biens aussi mais plus venteux.

🔀 Alternative

Si vous n’êtes pas trop farniente, partez quand même explorer Bay of Fires sur une journée et prenez ensuite la direction de Launceston (2h30 de route). Après un vite aperçu de la ville, rendez-vous au Cataract Gorge. C’est gratuit, il y a une piscine extérieur mais surtout il y a des chemins de randonnée autour du pont.

 

📍  Vos journées

Nous avons regroupé les jours 9, 10 et 11; libre à vous de vous organiser comme bon vous semble pour vous rendre jusqu’au Cradle Mountain, prévoir du temps sur place pour profiter des paysages par le biais de belles randonnées et de reprendre la route pour rejoindre Mt Field (prévu le jour 12) en passant par Queenstown.
En effet il y a beaucoup de route mais impossible de vous rendre en Tasmanie sans avoir vu la Cradle Mountain, LA montagne emblématique de Tasmanie.
Le mieux est d’essayer de « caser » la randonnée Dove Lake Circuit le jour 9 en arrivant au Cradle Mountain. Cette balade ne dure que 2 heures et est très simple.

Pour le jour 10, randonnez jusqu’à Marion Lookout (3 heures A/R) ou pour les plus motivés, montez jusqu’au sommet (minimum 5 heures A/R). C’est une toute autre vue que vous aurez sur la montagne mais aussi sur la vallée.
Dans l’après-midi partez faire une dernière balade en empruntant le chemin Enchanted Walk, ces 20 minutes de marche plein de verdure vous donneront peut-être la chance de voir un wombat.
En fin de journée reprenez tout doucement la route en direction du Mt Field en prenant la route de Queenstown.

Le jour 11 sera surtout une journée où vous allez rouler mais heureusement il y a quelques arrêts à faire sur la route. Vous allez voir la Tasmanie profonde et c’est le cas à Queenstown qui n’a rien à envier à la fameuse station de ski néo-zélandaise. Un petit arrêt est toutefois sympa à Iron Blow Lookout, à la sortie de la ville. Continuez ensuite votre route et stoppez à Nelson Falls, une impressionnante cascade accessible en seulement 20 minutes de marche A/R.
Autre arrêt ensuite: Donaghys Hill, balade de 40 minutes (ça monte un peu) qui offre une très belle vue sur le Frenchmans Cap et les montagnes alentours.
Encore un peu plus loin sur la route: Franklin River Nature Trail, une très courte marche en forêt et qui longe la rivière Franklin.
Votre dernier stop avant de rejoindre le parc du Mt Field sera au lac Saint Clair, le lac emblématique de Tasmanie. Si vraiment vous avez encore du temps devant vous et que vous êtes motivés, faites la petite randonnée « Lake St Clair » qui ne dure que 40 minutes. Personnellement nous n’avons pas tellement accroché avec cette balade néanmoins si vous avez l’oeil et êtes patients vous pouvez y voir des platypus durant la marche (et des serpents) !

📸 A voir sur la route

– Si vous avez le temps arrêtez-vous à Alum Cliffs, au niveau de Mole Creek (sur la route pour aller au Cradle Mountain). Cette montée de 30 minutes offre une superbe vue la vallée
– Iron Blow Lookout
– Nelson Falls
– Donaghys Hill
– Le lac Saint Clair

🚐 Temps de trajet

Saint Helens (à 17 minutes en voiture de Binnalong Bay) ➔ Cradle Mountain visitor centre: 3h45

⛺ Où dormir

Le jour 9, les adeptes des free camp seront déçus car les spots ne sont pas terribles et surtout très simples (pas de toilettes). N’oubliez pas qu’il fait froid au Cradle et que les nuits peuvent être rudes, surtout si vous dormez dans votre van ou votre tente… C’est LE moment du voyage où vous devez vous faire plaisir en logeant au choix: au Cradle Mountain Wilderness Village, au Peppers Cradle Mountain Lodge ou au Cradle Mountain Hotel. Pensez à bien réserver d’avance.

Pour le jour 10, tout dépend de l’heure à laquelle vous avez repris la route. Il y a de nombreux free camp en chemin (sans toilettes) et certains offrent de belles vues (c’est le cas du spot « Lake Burbury End of Old Road » mais on vous prévient c’est très très sommaire).

Le jour 11, dormez au Mt Field National Park (comptez 16$/2 pour une emplacement sans éléctricité ou 20$/2 avec éléctricité). Payez votre emplacement sur place au visitor centre donc le mieux est d’arriver le plus tôt possible. Pas de panique si vous n’avez pas d’emplacement il y a un autre camping dans les alentours (Left of Field).

 

📍  Votre journée

Pour cette douzième journée, prenez la direction du parc national Mt Field , avec son écosystème varié, ses arbres centenaires, ses cascades et ses animaux, ça en fait un parc unique, et aussi le plus vieux de Tasmanie.
Choisissez la randonnée Lady Barron Falls Circuit, qui est une boucle de 3 heures. Cette balade est très simple et vous pourrez y voir trois belles cascade: Russell Falls, Horseshoe Falls et Lady Barron Falls. Sur le chemin, faites un petit détour par Tall Trees Circuit, pour voir des arbres géants qui font concurrence aux séquoias de Californie.

🚐 Temps de trajet

Cradle Mountain visitor centre ➔ Mt Field visitor centre: 4h30 (en passant par Queenstown)

⛺ Où dormir

En début d’après-midi, prenez la direction de Hobart pour ensuite rejoindre Kettering, ville de départ pour prendre le ferry pour Bruny Island. Malheureusement dans le coin il n’y a rien de terrible pour dormir… Il y a un caravan park à Snug (à partir de 25$/2) (avant Kettering).
Deuxième option un peu plus économique: descendre jusqu’à Gordon (Gordon Foreshore Reserve Rest Area) pour ne payer que 5$/véhicule (c’est un système d’honesty box donc prévoyez du cash avec vous); (attention il n’y a pas de douche, seulement des toilettes).

 

📍  Votre journée

Aujourd’hui partez à la découverte de Bruny Island ! Cette île n’a rien à voir avec celle de Maria. Celle-ci est beaucoup plus grande et vous pouvez y aller en voiture. Elle est très prisée des touristes et des locaux. Camping, plage, randonnée mais aussi gastronomie sont au rendez-vous. Une journée ça passe très vite mais ce sera suffisant pour voir une bonne partie de Bruny.
Commencez la visite de Bruny en vous arrêtant à « Get Shucked Oysters » pour y déguster de bonnes huîtres et arrêtez-vous également quelques mètres plus loin à « Bruny Island Cheese & Co »: leur fromage et aussi leur pain valent vraiment le détour. A savoir que ce sont les seuls à faire du fromage à base de lait pasteurisé en Australie; alors oui c’est cher mais c’est très bon. Pour les fans de miel, arrêtez-vous plus loin à « The Honey Pot ». Reprenez ensuite la route et arrêtez-vous à « Truganini Lookout & Rookery » (the Neck), c’est LE point de vue le plus célèbre de l’île.
Côté plage, stoppez à « Adventure Bay » et un peu après pour les randonneurs, c’est le moment d’enfiler vos chaussures de randonnée pour faire la marche jusqu’à « Fluted Cape » (2 à 3 heures A/R); la vue tout en haut est vraiment belle.
Il y a encore de belles marches à faire et d’autres plages mais il vous faudra revenir plus longtemps pour pouvoir explorer davantage Bruny la prochaine fois.

📸 A voir sur l’île

– The Neck lookout
– Adventure Bay
– Les wallabies blancs (albinos) du côté de Adventure Bay

🚐 Temps de trajet

Mt Field visitor centre ➔ Kettering (ferry pour Bruny): 1h30

⛺ Où dormir

En fin de journée reprenez la direction de Hobart et passez la nuit là-bas.
Pour ceux qui souhaitent camper malheureusement il n’y a pas de free camp dans les alentours d’Hobart mais il y a un camping abordable au sud de Hobart « The Lea Scout Bush Camping » avec douches. Comptez 10$/pers pour un emplacement sans éléctricité ou 25$/2pers pour un emplacement avec éléctricité.
Pour ceux avec plus de budget et qui recherchent un hôtel tout confort (voire luxe) et avec une bonne situation géographique nous vous conseillons MacQ 01, The Old Woolstore Apartment Hotel, the Somerset, The Henry Jones Art Hotel ou le Lenna pour quelque chose de plus classique.
Pour les petits budgets et ceux qui ne souhaitent pas camper, rendez-vous au Pickled Frog, une auberge de jeunesse bien réputée sur Hobart et située dans le centre.

💸 Budget

38$ A/R / véhicule pour le ferry.

 

📍  Votre journée

Le matin si le soleil est au beau fixe, partez sur le Mont Wellington, à environ 30 minutes en voiture de Hobart pour avoir une vue grandiose sur toute la ville et les environs. Vous pourrez y voir Bruny Island, la péninsule de Tasman, une partie du South West National Park et par temps dégagé Maria Island.
En fin de matinée prenez votre pique-nique et partez explorer le jardin botanique (gratuit) puis marchez vers la ville pour vous balader au niveau du port (constitution dock), à la place Salamanca et à Battery Point.
Si vous tombez un samedi à Hobart, remplacez le jardin botanique par le Salamanca Market (jusqu’à 15 heures), un marché populaire qui attire bon nombre de touristes mais aussi des locaux. C’est le moment parfait pour une pause gustative mais aussi pour faire vos achats souvenirs.

📸 A voir à Hobart

– Arthur Circus (Battery Point)
– Kelly Steps (Salamanca / Battery Point)
– Princes Park (Battery Point)
– St David’s Park
– Royal Tasmanian Botanical Garden

🚐 Temps de trajet

Mt Field visitor centre ➔ Hobart: 1h30

🔀 Alternative

Pour les passionnés d’art moderne, rendez-vous au Mona, ce très célèbre musée d’art moderne ne laisse pas indifférent. 25$/pers l’entrée.

🍴 Où manger

Ne repartez pas d’Hobart sans avoir mangé du poisson ou des fruits de mer. Les produits ici sont tout simplement délicieux. Huîtres, saumon, gummy shark, calamar… il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons le saumon de Tasmanie (un délice) et le blue eye, la spécialité du coin.
Côté restaurant, nous vous conseillons Mures (Lower Deck, Pearl and Co ou Upper Deck au choix) au niveau du port, le Blue Eye à deux pas de la place Salamanca, ou le Drunken Admiral au niveau du port.

⛺ Où dormir

Voir J8

 

Ca y est, votre périple est fini. On espère que vous en avez pris plein les yeux !
A quand le retour en Tasmanie ?
Retrouvez ici tous nos itinéraires en Tasmanie

Découvrez aussi notre article « Tasmanie, le guide », en cliquant ici

Un avis sur “Tasmanie: itinéraire de 2 semaines détaillé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s