Freycinet National Park – Le parc n°1 de Tasmanie

Moment d’évasion au Freycinet, le parc national le plus visité de Tasmanie.
Ce qui en fait un des lieux les plus photographiés ce sont ses plages de rêve avec en décor d’impressionnantes montagnes de granites. Vous connaissez peut-être l’une d’entre elles, Wineglass Bay, cette plage est régulièrement classée parmi les 10 plus belles plages du monde.
Ce mélange entre terre et mer rend ce lieu exceptionnel et offre aux randonneurs des panoramas dignes de cartes postales.

Comment découvrir le parc du Freycinet, que faire, quand partir, quelles randonnées choisir… On vous explique tout dans cet article.

Sommaire:

1. Les plages

2. Activités

3. Les randonnées

4. Où dormir

5. Informations utiles

Les plages 🏖️

La Tasmanie regorge de plages magnifiques et le parc du Freycinet ne déroge pas à la règle. Impossible de passer à côté, d’ailleurs si vous n’aimez pas les plages, inutile de vous rendre au Freycinet.

On vous liste nos préférées:

🔹 Honeymoon Bay

C’est la première plage que vous verrez en arrivant au parc du Freycinet. Elle est directement accessible en voiture.
Cette petite plage bénéficie d’un panorama exceptionnel sur les montagnes du Freycinet.

Honeymoon Bay
🔹 Wineglass Bay

Si vous rêvez de sable banc et d’eau turquoise, ne cherchez plus et rendez-vous à Wineglass Bay, classée maintes fois parmi les plus belles plages du monde.
Comptez environ 1 heure pour accéder à cette plage depuis le parking (2h A/R). Attention, le retour est assez pénible à cause des nombreuses marches à gravir.

Wineglass Bay
🔹 Hazards Beach

Encore une très belle plage, Hazards Beach est plus sauvage et beaucoup moins fréquentée que Wineglass Bay. En effet pour y accéder il faudra compter de 3 à 4 heures minimum de marche A/R.
Il est possible de combiner Wineglass Bay et Hazards Beach par le biais d’une randonnée (voir plus bas).

Hazards Beach
🔹 Cooks Beach

Si vous êtes en quête d’une plage pour vous tout seul (ou presque) c’est ici qu’il faut vous rendre mais attention, aller à Cooks Beach ça se mérite. Il faut compter un peu plus de 3 heures de marche rien que pour l’aller. Vous devinez donc que le mieux est de camper directement sur place pour profiter pleinement des lieux et savourer le coucher et le lever du soleil dans cet endroit paisible et isolé.

Cooks Beach
🔹 Friendly Beaches

C’est notre plage coup de coeur du Freycinet. La plage est très belle et immense.
Ce que nous avons le plus apprécier: la découverte de piscines naturelles au milieu des rochers.
La beauté des lieux, la possibilité de surfer, la tranquillité et son camping gratuit en fait un des lieux les plus prisé par les touristes mais surtout par les locaux.

Friendly Beaches
Natural Pool – Friendly Beaches

Activités 🚣

Si vous cherchez une activité à faire au Freycinet, il y a une multitude de choix néanmoins ce ne sont pas des activités « incontournables ».
Nous vous avons listé les principales activités si vous souhaitez pimenter vos vacances ou bien encore découvrir le Freycinet d’une autre façon.

🔸 Tour en kayak

Le kayak est une activité populaire au Freycinet National Park, en particulier pour les familles. Nous vous conseillons le tour guidé de 3 heures avec Freycinet Adventures (à partir de 108$/pers).

🔸 Survol en avion

Vue du haut c’est toujours mieux !
Pour ceux qui n’auraient pas la condition physique pour gravir le Mount Amos, pourquoi ne pas s’offrir un scenic flight ? Il y en a pour tous les prix et l’offre de base est relativement raisonnable, comptez 145$/pers pour un survol complet de 30 minutes.
Vous pouvez poursuivre l’expérience en volant jusqu’à Maria Island, à partir de 260$/pers.
Retrouvez toutes les infos sur Freycinet Air.

🔸 Tour en bateau

Le bateau est une autre façon de découvrir les belles plages du Freycinet pour ceux qui ne se sentent pas prêt à marcher plusieurs heures où pour les personnes avec des enfants en bas âge.
Plusieurs compagnies proposent des tours en bateau, parmi elles nous avons retenu Wineglass Bay Cruise, à partir de 150$/pers (95$ pour les enfants de 4 à 14 ans) pour un tour de 4h30 comprenant le lunch.

🔸 Déguster des produits frais et locaux

Profitez d’être en Tasmanie et plus particulièrement au Freycinet pour en prendre plein les papilles. Amateurs d’huîtres, Saint-Jacques, saumon, moules et autres fruits de mer, impossible de passer à côté de ces produits fraîchement pêchés.
Nous vous recommendons Freycinet Marine Farm où vous avez le choix entre manger sur place ou commander votre plateau pique-nique. Cet établissement propose également un tour guidé qui s’adresse aux passionnés d’huîtres. Comptez 95$/pers pour une durée de 2 heures qui comprend une visite de la ferme, une dégustation et des conseils pour « ouvrir » une huître. Plus d’info ici.

Pour les amateurs de vin, rendez-vous au restaurant et vignoble Devil’s Corner, situé à une trentaine de minutes du visitor centre de Freycinet.
C’est une instutition locale réputée à la fois pour la qualité de ses vins mais aussi pour son restaurant.

Les randonnées 🚶 🚶‍♀️

Nous arrivons au point le plus important et notre préféré, les balades et randonnées.
Si vous devez ne choisir qu’une chose à faire, c’est bel et bien de chausser vos baskets pour emprunter un des nombreux sentiers de randonnée. De quelques heures à plusieurs jours, pour les sportifs ou les moins sportifs, tout le monde y trouve son compte.

Quelle randonnée choisir ? On vous détaille tout ici !

🔹 Freycinet Lookout

Nous la citons en premier car c’est la plus connue.
Cette courte balade (1 heure A/R) vous emmène tout droit au Freycinet Lookout, le point de vue le plus prisé du parc. En arrivant sur place, vous pourrez voir la très célèbre plage Wineglass Bay.

Nous ne recommandons pas particulièrement cette marche car il y a beaucoup trop de monde et ce n’est pas le plus beau point de vue du parc. Néanmoins, si vous n’avez pas la possibiltié de faire le Mount Amos, ou de descendre jusqu’à Wineglass Bay c’est une bonne alternative. Nous conseillons également cette balade pour les personnes qui n’aiment pas marcher ou faire de longues randonnées, pour les plus préssés et pour les familles avec des enfants en bas âge.

Wineglass Bay Lookout
🔹 Mount Amos

C’est incontestablement notre randonnée préférée et d’ailleurs c’est la première randonnée que nous vous conseillons de faire en arrivant au Freycinet pour avoir la surprise totale en arrivant au sommet du Mont Amos.

Cette randonnée de 3 heures A/R vous emmène tout droit au sommet de ce dernier. En haut vous aurez une vue imprenable sur Wineglass Bay et Hazards Beach.
Si comme Julia vous avez le vertige, cette randonnée reste accessible si vous prenez bien votre temps.
On la déconseille par temps de pluie car c’est extrêmement glissant et en plus la vue risque d’être cachée par les nuages.

La vue depuis le Mt Amos
La descente du Mt Amos
🔹 Wineglass Bay and Hazards Beach Circuit

C’est une autre randonnée populaire mais il faut avoir du temps devant soi car celle-ci dure environ 5 heures A/R.
Si vous avez donc le temps de faire une deuxième randonnée, faites celle-ci.
Avec cette randonnée vous découvrirez Hazards Beach et Wineglass Bay tout en longeant la mer et en passant par des forêts.

Nous avons toujours fait cette randonnée dans le sens Hazards Beach –> Wineglass Bay (c’est d’ailleurs le sens conseillé) cependant, si vous souhaitez éviter de monter toutes les marches juste après Wineglass Bay, faites là dans le sens contraire. Croyez-nous, même si nous sommes sportifs, monter ces centaines de marches n’est pas une partie de plaisir, surtout l’été avec la chaleur.

En chemin pour Hazards Beach
🔹 Freycinet Circuit

Aussi appelée Freycinet Peninsula, cette randonnée est la plus complète mais il faut avoir du temps et surtout le matériel nécessaire pour camper car celle-ci dure 3 jours.

Cette randonnée n’a rien de compliqué si ce n’est qu’il faut être un minimum habitué à marcher et surtout à porter un gros sac-à-dos sous de forte chaleur.

Au programme de cette randonnée:

Jour 1:
Du parking il vous faut marcher jusqu’à Cooks Beach en passant par Hazards Beach.
C’est le point fort de cette randonnée, avoir Cooks Beach pour vous tout seul (ou presque).
Du fait de son emplacement cette plage et peu fréquentée. L’avantage est que vous pouvez planter votre tente directement devant la mer en ayant les pieds dans le sable.

Faites très attention aux opossums, ils sont particulièrement casse-pieds dans le coin (et on pèse nos mots), rangez bien votre nourriture dans un sac puis mettez ce sac dans votre sac-à-dos et bien entendu votre sac-à-dos dans votre tente… N’hésitez pas à asperger le tour de votre tente avec un produit anti-moustique, ça évitera qu’un opossum s’invite dans votre tente en pleine nuit pour un festin. Ça vous fait peut-être sourire mais ça nous est arrivé et croyez-nous se retrouver nez à nez avec un opossum et un trou béant dans sa tente, on a connu mieux pour commencer la nuit…

Coucher de soleil à Cooks Beach

Jour 2:
Nous vous conseillons de partir le plus tôt possible car c’est une longue journée de marche qui vous attend.
Cette fois-ci il faut revenir un peu sur vos pas (environ 15 minutes) pour quitter Cooks Beach et prendre la direction du Mont Freycinet.
Vous traverserez des bois pendant plusieurs heures pour ensuite arriver à une intersection, à vous de voir si vous souhaitez continuer la randonnée en direction du Mount Graham ou en option monter sur le Mount Freycinet sur la gauche, le plus haut sommet du Freycinet.

Nous avons choisi de gravir le Mount Freycinet et nous n’avons pas été déçu car la vue en haut offre une toute autre vision du Freycinet. Vous pouvez apercevoir aussi bien Maria Island, que Wineglass Bay et Hazards Beach. La montée quant à elle n’est pas évidente, surtout la fin où il s’agit presque d’escalade. Un conseil: ne montez pas avec vos sacs et laissez les au pied du mont. Nous avons mis environ 1h45 A/R.

Bon à savoir: pour les flemmards qui ne souhaitent pas monter sur le Mt Freycinet, sachez que la vue sur le Mt Graham est assez similaire, c’est juste que vous serez moins haut.

La vue depuis le Mt Freycinet
La vue depuis le Mt Freycinet

Une fois redescendu du Mont Freycinet, reprenez votre route en direction du Mont Graham. Attention, ça monte en plein soleil…
C’est l’avant dernière partie que nous n’avons pas du tout apprécié, juste après le Mount Graham car le chemin de randonnée passe dans les bois et il n’y a rien à voir. En en avait clairement plein les bottes.

Une fois cette partie passée vous arrivez directement au campsite de Wineglass Bay et c’est ici qu’il faut planter votre tente pour la deuxième nuit.

Jour 3:
Remontez Wineglass Bay jusqu’au parking.

Nous avons fait le choix de faire cette randonnée sur 2 jours plutôt que 3 (nottament à cause du trou dans notre tente). De ce fait, en arrivant au camp de Wineglass Bay nous avons continué jusqu’au parking.
Si vous choisissez de faire cette randonnée sur 2 jours, vous allez détester les escaliers de Wineglass Bay ahah.

Temps de marche détaillé:

Parking – Cooks Beach: 3h30
Cooks Beach – pied du Mount Freycinet: 2h45
Mount Freycinet A/R: 1h45
Pied du Mount Freycinet – Mount Graham: 1h
Mount Graham – Wineglass Bay campsite: 2h15
Wineglass Bay campsite – parking: 1h30

Pensez à prendre beaucoup d’eau, nous étions un peu juste.
Il est précisé sur Wikicamp qu’il y a un point d’eau potable à Cooks Beach cependant nous ne l’avons jamais trouvé.

Nous ne referons sûrement jamais cette randonnée par contre une chose est sûre, nous retournerons sans hésiter à Cooks Beach pour y camper, tout en revenant sur nos pas le lendemain voire deux jours après, histoire de profiter pleinement du spot de camping sur la plage au calme.

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous avez aussi la possibilité le deuxième jour de laisser votre sac à Cooks Beach, d’aller faire le Mount Freycinet et de revenir à Cooks Bay pour y passer votre deuxième nuit. Le mieux sera de revenir sur vos pas la troisième journée.

🔹 Cape Tourville Lighthouse

Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez la direction du phare de Cap Tourville.
En arrivant sur le parking, une courte balade vous attend et vous pourrez voir le parc du Freycinet sous un autre angle.

Où dormir 💤

Si vous décidez de passer plusieurs jours au parc du Freycinet, il vous faudra trouver un endroit où dormir et là aussi il y en a pour tous les goûts.

Notre spot n°1 où passer la nuit et ça gratuitement, c’est Friendly Beaches.
On vous en parlait un peu plus haut, Friendly Beaches c’est notre spot préféré aussi bien pour dormir que pour s’y baigner. Le petit plus, si comme nous vous aimez le surf et avez votre planche, c’est LE spot idéal pour surfer.
Bon à savoir: ce free camp ne dispose pas de douche.
Attention, un camp comme Friendly Beaches ça se mérite, premier arrivé premier servi, le camp est souvent vite complet, il faut arriver tôt pour espérer avoir une place.

Friendly Beaches
Friendly Beaches

Toujours en camping, si vous souhaitez dormir au plus près des points de départ des randonnées, nous vous conseillons le camp Freycinet National Park Beach Camping situé non loin de Honeymoon Bay.
Il dispose de douche et la vue est vraiment sympa, sans parler de la plage à quelque mètres.
Comptez 13$/véhicule.
Réservation uniquement par téléphone ou au visitor centre de Freycinet. Plus d’info en cliquant ici.

Si vous êtes plutôt free camp et que celui de Friendly Beaches est complet, rendez-vous au camp River & Rocks Campground. La vue sur les montagnes du Freycinet est top, surtout pour le coucher du soleil par contre nous n’avons pas aimé le camp en lui-même. C’est parfois boueux, les toilettes sont sales et en mauvais état et certaines personnes ne respectent pas vraiment les environs mais bon comme c’est gratuit ça fait aussi très bien l’affaire.
Vous pouvez le trouver facilement via l’app WikiCamps, une app que l’on vous conseille si vous voyagez en Australie en van, voiture, camping-car etc et que vous êtes adeptes des free camps.

River & Rocks Campground
Coucher de soleil depuis River & Rocks Campground

Pour les budgets un peu plus larges, c’est au Freycinet Lodge qu’il faut se rendre. L’endroit est réputé, la vue imprenable et vous êtes directement dans le parc.

Pour ceux qui auraient gagné au loto, on vous invite à aller voir le Saffire Freycinet qui possède des lodges parmi les plus luxueuses d’Australie. À partir de 2200$ la nuit, ça pique…

Sinon, la ville de Bicheno est une bonne alternative si vous souhaitez trouver un hébergement à prix abordable ou si vous continuez votre road trip vers le nord.

Bicheno

Informations Utiles 📋

Comment se rendre au Freycinet National Park ?

Le mieux est de venir en voiture depuis Hobart ou Launceston (il y a très peu de bus en Tasmanie).
Comptez 2h30 de route depuis Hobart et Launceston.

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Freycinet ?

Le mieux est de s’y rendre le printemps, l’été ou au début de l’automne.
Attention toutefois à bien vérifier la météo avant car certaines randonnées (comme le Mt Amos) ne sont pas à faire quand il pleut.
Si possible, éviter de vous y rendre à partir de Noël jusque fin janvier car il s’agit de la période la plus touristique et il y a beaucoup de monde, en particulier pour se rendre à Wineglass Bay.
Essayer de commencer vos randonnées assez tôt pour éviter les bus de touristes.

Combien de temps prévoir ?

Tout dépendra de votre planning.
Personnellement nous conseillons toujours un minimum de 2 jours (jour 1 Mt Amos, Honeymoon Bay, Cape Tourville – jour 2 Hazards Bay & Wineglass Bay Circuit) ainsi que pour bien profiter du camping et du paysage environnant.

Combien ça coûte ?

Le pass park national Tasmania est obligatoire.

Nous vous conseillons vivement d’acheter ce pass plutôt que de payer à la journée (24$/J contre 60$ de pass national parc valable 2 mois dans tous les parcs nationaux de Tasmanie).

Ce pass est valable pour 1 véhicule et tous ses occupants (donc pas besoin d’acheter 2 pass si vous êtes deux).

Vous pouvez vous procurer ce pass dans les principaux visitor centre des parcs nationaux (Freycinet, Craddle Mountains, Mt Field, etc) et aussi au visitor centre de Hobart et de Launceston.

Cool il y a des animaux ! Est-ce qu’on peut les nourrir ?

La réponse est non ! Il est formellement interdit de nourrir les animaux en Australie.
De plus en plus de recherches ont prouvé que ça avait de grave conséquence pour les animaux. Pourtant on voit beaucoup de personne le faire… Il ne faut pas oublier que ça reste des bêtes sauvages et leur organisme n’est pas « prévu » pour ce que nous mangeons, en plus de cela vous pouvait encourir une amende.
Au Freycinet vous verrez à coup sûr des wallabies alors surtout ne faites pas n’importe quoi pour avoir le cliché parfait. À la rigueur s’il fait chaud, donnez leur de l’eau. Les wallabies viendront volontier vers vous.

– – – – – – – – –

Voilà c’est fini ! Nous pensons vous avoir tout dit. Si vous avez des conseils pour améliorer notre article ou si tout simplement vous souhaitez nous donner votre avis sur ce magnifique parc, n’hésitez pas à commenter ce post :) 
Bonne route !

6 commentaires sur “Freycinet National Park – Le parc n°1 de Tasmanie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s