Tasmanie: itinéraire d’un mois détaillé

Aujourd’hui on vous présente un nouvel itinéraire: 1 mois en Tasmanie.

C’est l’itinéraire le plus complet qui vous permettra de découvrir une bonne partie de la Tasmanie en prenant un peu plus votre temps, entre mer, montagnes et forêts.

Récapitulatif de l’itinéraire:

  • Vol jusqu’à Hobart
  • Port Arthur
  • Randonnée au Cape Raoul
  • Maria Island
  • Freycinet National Park
  • Bay Of Fires
  • Mt William National Park
  • Little Blue Lake
  • Launceston
  • Cradle Mountain
  • Stanley
  • Tarkine Coast & Forest
  • Mt Field National Park
  • Hobart
  • Bruny Island
  • Hartz Peak
  • Cockle Creek
  • Vol retour depuis Hobart

Voici pour nous l’itinéraire idéal:

Télécharger la version PDF ici

 

Comment nous avons construit cet itinéraire, quelques explications:

Nous l’avons fait sous forme de boucle en incluant bien entendu les incontournables (en majuscule) + 3 jours « OFF » (journées libres) (jour 12, 17 et 28). (Attention le jour 20 n’est pas une journée de libre mais une journée de route entre les Cradle Mountain et Hobart où il y a des stops à faire sur la route.

Bien sûr ce ne sont que des suggestions.
Cet itinéraire est fait pour satisfaire le plus grand nombre de personne mais nous sommes conscient que certains voyageurs aiment prendre plus leur temps et que d’autres voyageurs estimeront qu’ils peuvent voir encore plus de choses…
À vous de moduler l’itinéraire pour qu’il puisse vous correspondre, selon vos envies.
Aussi, il est possible dans cet itinéraire d’enlever des endroits à voir et d’en rajouter d’autres. Un mois ce n’est pas suffisant pour tout voir.

La météo risque aussi d’impacter votre voyage, à vous d’ajuster votre itinéraire sur place en fonction de celle-ci. Par exemple en 2016 quand nous avions voyagé 1 mois avec notre van en Tasmanie nous avions prévu d’aller à Cockle Creek pour du repos et Strathgordon pour de la rando mais la météo était capricieuse, nous avions donc revu nos plans et étions retourné à Bay of Fires…

Pour plus de précision sur ce qu’il faut faire et voir, nous vous invitons à lire notre article sur l’itinéraire de 3 semaines détaillé où vous aurez toutes les informations pour vous organiser au mieux, tout du moins pour une partie de cet itinéraire.

– Retrouvez l’article ici –

Pour le reste des endroits à voir et que nous n’avons pas mentionné dans l’itinéraire de 3 semaines (Little Blue Lake, Mt William, etc), pas de panique nous allons commencer une série d’article dédiée spécialement à ces endroits mais tout ça prend du temps donc en attendant si vous avez des questions (par exemple que voir dans la Tarkine, que faire à Cocke Creek, etc), laissez nous un commentaire et on répondra à toutes vos questions :)

Nous rappellons que nos itinéraires s’adressent principalement aux personnes voyageant en van, voiture avec tente ou camping-car. C’est le meilleur moyen pour découvrir la Tasmanie. De plus, certains endroits comme Cockle Creek ou Mount William National Park ne disposent seulement que d’emplacements pour véhicule et/ou tente.

Pour aller plus loin dans la découverte de la Tasmanie

Lieux alternatifs, quelques idées:

1.  Le nord-est:

Les champs de lavande de Bridestowe (de mi décembre jusqu’à janvier). 10$/pers (gratuit si vous avez une payslip de Tasmanie).
Mt Paris Dam à Ringarooma, un ancien barrage au milieu d’une forêt.
Saint Columba Falls, une des plus hautes chutes d’eau de Tasmanie accessible à pied en 30 minutes max A/R.
Les régions viticoles dans les alentours de Launceston (dont Josef Chromy).

2. L’ouest:

Strathgordon qui est un peu le « dernier » village avant les vastes étendues sauvages des parcs nationaux du sud-ouest de la Tasmanie.
À voir/à faire dans les environs: le lac Peder qui est le plus grand lac d’eau douce d’Australie), des randonnées (Lake Rhona et Mt Eliza entre autres), et Gordon Dam, un immense barrage très photogénique.

3. Le sud:

Hastings Thermal Pool & Cave (entre Southport et Cockle Creek) où il est possible de se baigner dans une source d’eau chaude et de visiter une grotte (5$/pers).
Cygnet, un petit village avec de bons restaurants (et une bonne boulangerie en prime) et surtout les plages environnantes qui sont vraiment mignonnes (Mickeys Beach est notre préférée).
Dégustation de produits locaux, en particulier les cidres (Frank’s Cider à Franklin) ou Willie Smiths à Huonville.

4. Le nord et le centre:

La route des Highlands: une route alternative pour rejoindre Hobart depuis les Cradle Mountain. Cette route est très peu empruntée et pour cause, rare sont les habitations. Les paysages sont très beaux, très sauvages et une partie de la route longe le Great Lake, un très grand lac situé en plein centre de la Tasmanie. Au début de cette route, faites un petit détour pour découvrir Liffey Falls, une belle cascade accessible en 45 minutes de marche A/R.
Attention, évitez de prendre la route des Highlands l’hiver, elle est sujette au verglas.
Les alentours de Mole Creek: il y a pas mal de choses intéressantes à découvrir dans les environs de Mole Creek comme Lobster Falls (environ 2 heures de marche A/R), ou Alum Cliffs, une balade rapide pour avoir une belle vue sur la vallée (une trentaine de minutes A/R) mais Mole Creek c’est aussi et surtout réputé pour ses grottes. Parmi elles, Marakoopa Cave, une grotte où l’on peut voir des verres luisants (19$/pers). Nous avons bien aimé mais personnellement nous avons largement préféré Waitomo Caves en Nouvelle-Zélande.
Meander Falls, encore une belle cascade à voir si vous êtes dans les alentours de Mole Creek et de la route des Highlands.
Table Cape Tulip Farm, un champ de tulipes situé tout au nord avec une belle vue sur le phare de Table Cape. Un petit air de Hollande… (pensez à bien vérifier au préalable la période pour la fleuraison). (On ne se souvient plus du prix de l’entrée mais nous avons dû payer dans les 10$/pers).
Le Mt Roland, notre gros coup de coeur que l’on vient seulement de découvrir cette année (2019), située à une trentaine de minutes de route de Devonport. Impossible de décrire cet endroit, la vue est magique. Il n’y a rien à faire dans les alentours (c’est la campagne profonde) mais si vous ouvrez l’oeil vous pouvez voir des vaches « Highland » originaires d’Écosse.
Il est aussi possible de randonner sur le Mount Roland mais nous ne l’avons pas fait.
Si vous avez du budget et que vous souhaitez vous faire plaisir, nous vous conseillons à 100% de loger au Eagles Nest Retreat: 3 villas de rêve avec une vue imprenable sur le Mt Roland. (Nous vous conseillons le logement n°2 si vous êtes à plusieurs).

5. Un peu partout en Tasmanie:

Une des nombreuses randonnées; de plusieurs heures à plusieurs jours il y en a pour tous les goûts. La Tasmanie c’est le paradis pour les randonneurs !
Retrouvez notre article consacré aux randonnées en Tasmanie ici (disponible prochainement).

 

Retrouvez notre guide complet sur la Tasmanie: quand partir, où voir des animaux, comment s’organiser…

Un avis sur “Tasmanie: itinéraire d’un mois détaillé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s