Découvrir le Nord-Est de la Tasmanie

Le Nord-Est de la Tasmanie est une région souvent délaissée des touristes car elle est un peu trop éloignée du circuit ‘habituel’ (Freycinet, Cradle Mountain, Mount Field) et pourtant entre terre et mer c’est dans cette région que l’on trouve nos plages et nos cascades préférées.
Le mieux dans tout ça c’est que vous pouvez facilement intégrer ce parcours dans votre road trip ; en 3 jours vous pouvez avoir un bon aperçu des environs même si nous vous conseillons 4 ou 5 jours pour bien profiter des lieux sans trop se presser.

Par ou commencer, ou s’arrêter ?
On vous liste ici tous les endroits à ne pas rater.

carte nord est tasmanie

Bon à savoir: si vous prévoyez d’arriver par le sud (Bicheno / Freycinet) le mieux est de suivre l’ordre ci-dessous.

🚩 St Helens – Bay of Fires – Binalong Bay

S’il y a bien un endroit à voir en priorité dans cette région c’est bel et bien Bay of Fires.

Situé dans les environs de St Helens, Bay of Fires est en quelque sorte une succession de plages avec de magnifiques rochers orangés, du sable blanc et de l’eau turquoise. Peut-être avez-vous même déjà vu des photos de cet endroit incroyable représenté par Binalong Bay, l’endroit le plus populaire de la région.

En arrivant à la petite ville côtière de St Helens, continuez en prenant la direction de Binalong Bay pour y découvrir sa magnifique plage. En allant au bout de la plage et en montant les quelques marches vous aurez un très beau point de vue en hauteur sur l’ensemble de la plage. En continuant sur les rochers à droite vous pourrez y apercevoir une petite plage ‘secrète’ et très photogénique.
Ouvrez bien les yeux, nombreux sont les échidnés dans les environs !

Ne vous arrêtez pas seulement à Binalong Bay ! Reprenez votre véhicule pour revenir sur vos pas et prendre la direction de Jeanneret Beach, notre plage préférée. En arrivant, découvrez les 2 plages, celle de gauche (très grande) et celle de droite (plus petite). Libre à vous ensuite de reprendre votre véhicule et de continuer la route pour vous arrêter sur les plages de votre choix.


Les free-camp

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des free-camp pour dormir dans le coin et l’excellente nouvelle c’est qu’ils sont à quelques mètres de la plage. On vous l’avez dit, la Tasmanie c’est une île pleine de bonnes surprises :)
Au choix:

  • Jeanneret Beach
  • Swimcart Beach
  • Cosy Corner

St Helens, les bonnes adresses

Une envie de vous faire un brunch ? Arrêtez-vous au Lifebuoy Cafe & Quail Street Emporium: les prix sont raisonnables et la nourriture bonne et fraiche. Le plus, ce café est aussi un magasin brocante, on vous avoue que nous avons été surpris car ce genre de boutique est plutôt rare en Australie et on ne s’attendait pas à tomber là-dessus à St Helens !
L’établissement propose aussi un logement studio situé dans l’ancienne Poste de la ville, datant des années 1870. Tout a été refait à neuf.
Vous pouvez retrouver le logement sur Airbnb en cliquant ici.

Pour un bon fish and chips à manger sur place ou à emporter, rendez-vous chez Skippers, situé directement sur la marina.

🚩 Halls Falls

Gros coup de cœur pour cette chute d’eau ; un arrêt s’impose !
Comptez de 20 à 30 minutes A/R pour accéder au lookout mais ne vous limitez surtout pas à ce ‘simple’ lookout.
À partir du lookout, descendez le chemin sur la droite pour accéder aux pieds des Halls Falls. Le décor tout autour nous a rappelé le nord du Queensland (Mossman). Selon la luminosité l’endroit peut être extrêmement photogénique.

🚩 Pyengana

Rien d’extraordinaire à Pyengana, c’est un petit village paumé dans la vallée, réputé pour ses vaches et son fromage néanmoins deux arrêts s’imposent:

Pyengana Dairy Company: pour les friands de fromage, faites un arrêt dans cette ferme qui produit depuis plus de 130 ans des produits laitiers de qualité.
Sur place vous pourrez observer la fabrication du fromage mais aussi y prendre votre lunch accompagné d’un vin Tasmanien ou d’une bière, le tout donnant sur la vallée de Pyengana. Il n’y a pas de doute, on est bel et bien dans la campagne Tasmanienne.

The Shop in the Bush: voici un arrêt insolite à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans d’antiquités et de livres anciens. Cette boutique perdue au ‘milieu de nulle part’ à mi-chemin entre St Helens et Pyengana regorge de trésors cachés. Des livres datant de plusieurs centaines d’années pour certains, des bijoux anciens, de la vieilles vaisselles etc… il y en a pour tous les goûts. Encore une fois, difficile à croire qu’une boutique pareille se trouve au fin fond de la Tasmanie.

🚩 St Columba Falls

Si vous cherchez une cascade avec un effet ‘wow’ c’est ici qu’il faut aller !
St Columba Falls est dans notre top 5 des plus belles cascades de Tasmanie.
Le chemin pour accéder au point de vue est très rapide (moins de 10 minutes) et une fois sur place difficile de ne pas succomber à la beauté des lieux.

Dans les environs, si vous avez le temps vous pouvez toujours vous rendre à Ralph Falls mais celle-ci est bien moins impressionnante.

🚩 Mt Paris DAM

Amoureux de la photo, ne manquez pas cette étape insolite en vous arrêtant à ce barrage où la nature a repris ses droits.
Le Mt Paris DAM est un ancien barrage construit dans les années 30 pour supporter l’industrie minière. Suite à la fermeture des mines alentours, le barrage a été laissé à l’abandon. Par la suite dans les années 80, une ‘ouverture’ a été réalisée a la base du barrage pour permettre à la rivière de suivre son cours originel.
Ici les perspectives photos sont énormes, le contraste entre cette structure faite par l’homme et la nature avec arbres et fougères poussant un peu partout au niveau du barrage rendent ce lieu mystérieux et unique.

🚩 Little Blue Lake

La couleur bleue turquoise de ce lac fait du Little Blue Lake un endroit très ‘instagramable’.
Comme souvent, il faudra un temps clair et ensoleillé pour se rendre compte de la beauté des lieux.
Si l’envie vous prend de vous baigner et de gonfler votre flamand rose géant on vous prévient tout de suite vous n’en ressortirez pas vivant (bon c’est légèrement exagéré). Pour info, la couleur unique de ce lac n’est pas naturelle (contrairement à certains lacs incroyables qu’on a pu voir en Nouvelle-Zélande), la couleur provient une fois de plus de l’exploitation minière en Tasmanie (mine d’étain); l’eau est fortement contaminée par des métaux lourds.

Mais bon un flamand rose sur un lac bleu turquoise ça en jette. Merci l’industrie minière de partir sans nettoyer…

🚩 Mount William National Park

On a garde le meilleur pour la fin !
Le Mt William National Park c’est notre coup de cœur absolu. Des plages de rêve donnant sur Flinders Island, des kangourous et wallabies partout et une tranquillité assurée, c’est un vrai havre de paix encore préservé du tourisme. La plupart des gens que vous croiserez là-bas sont des Tasmaniens.
Le hic c’est que ce parc national est assez éloigné du reste et que pour s’y rendre il vous faudra prendre une longue gravel road sur environ 20 kilomètres (on vous rassure c’est tout à fait faisable en van en prenant son temps).

Sur place pas de free-camp car il s’agit d’un parc national, donc en plus de votre pass national park il vous faudra payer 13$ / emplacement pour y rester dormir (système d’honesty box). Nous avons une préférence pour le camp numéro 3 mais les premiers sont biens aussi.

Paul, notre wallaby domestique ! Il nous a tenu compagnie pendant 2 jours

🚩 Mathinna Falls

Nous citons Mathinna Falls en avant dernier point car celle-ci est bien moins facile d’accès.
Il vous faudra prendre une interminable gravel road qui est en très mauvais état. Si vous avez un 4×4 la question ne se pose pas, foncez voir la cascade.

Cette cascade n’est pas située sur la route St Helens – Pyengana mais entre St Marys et Avoca ; si vous prévoyez donc de vous rendre à cette chute d’eau, revoyez donc votre itinéraire au préalable. En revanche si vous avez un 4×4 vous pouvez y accéder depuis Pyengana.

Sur place, vous remarquerez la fougère dominante qui donne au lieu un petit côté ‘Jurassic Park’. Malgré la galère de la route nous avons apprécié l’endroit car nous avons pu observer un ornithorynque (platypus) pendant de longues minutes.

Free-camp

Si vous recherchez un free-camp dans les environ, nous vous conseillons le camp Griffin Park Campground, très sympa si vous êtes lassé de dormir ‘les pieds dans le sable’ et que vous recherchez plutôt une expérience en forêt. Le plus: vous pouvez faire un feu. Pour y accéder c’est une gravel road  no worries elle est dans un état correct.

🚩 Bridestowe Lavender Farm

Qui aurait cru que le plus grand champs de lavande de l’hémisphère sud se situait en Tasmanie ? Sûrement pas nous !
Bridestowe Lavender Farm c’est un peu le ‘copier/coller’ des champs de lavande français donc si vous connaissez déjà les champs de Provence vous ne serez pas dépaysé. Pour la petite histoire, la ferme existe depuis les années 20 ; c’est un fabriquant de parfum anglais (un nez) qui s’est installé ici en emmenant avec lui des graines de lavande de France.
Cet établissement est une institution ici, tout au long de votre voyage en Tasmanie vous pourrez voir la marque présente un peu partout (marchés, magasins de souvenirs, visitor centre, etc)…

Comme vous vous en doutez, ce lieu est à visiter pendant la floraison sinon vous risquez fortement d’être déçu. Rendez-vous donc de décembre à janvier pour profiter pleinement de la beauté des lieux.
Sur place vous trouverez une boutique de souvenirs et un café. Le must: la glace à la lavande.

Tarifs

10$/pers
Gratuit pour les résidents Tasmaniens (y compris étudiants, travailleurs saisonniers etc), donc si vous êtes par exemple en WHV et que vous travaillez en ferme, pensez à avoir une payslip avec vous.

– – – – – – – – – – – – – – – – –

Et vous, connaissez-vous cette région ? Quels sont vos endroits préférés ? Dites-nous tout !

5 commentaires sur “Découvrir le Nord-Est de la Tasmanie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s